articles

La détente, étape barbante ou inévitable ?

La détente, comme l’échauffement pour les humains, est la partie la plus importante  du travail du cheval mais aussi la partie la plus « bâclée ». Parce que l’on a pas le temps, pas la motivation, pas d’idée…

 

 

détente1.jpg

détente2.jpg

Pour ne rien rater de Cavalière de l’Ouest ! 
Facebook : Pour des compléments d’articles et des partages de bon plans
Instagram : Pour suivre les aventures de Kiki le BG et plus de photos sur les articles
Twitter : viens, on rigole bien ! 

4 réflexions au sujet de « La détente, étape barbante ou inévitable ? »

  1. Saluut, tes articles sont exellent !
    pour faire une bonne détente faut aussi que le cavalier soit detendu (mon probleme actuel.. je suis trop crispée). Aurais tu une ou plusieurs techniques pour se détendre et donc eviter detre trop sur la bouche du cheval en ayant pas de jambes biensur (cest pas drole sinon) ?
    Merci davance !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup, c’est super gentil 🙂
      Je comprends tout à fait ce que tu vis, après quelques chutes avec mon poney je n’étais pas très rassurée dessus et j’avais tendance à rester accroché à sa bouche ce qui le crispait encore plus. Pour régler ce problème, mes coachs ont d’abord mis une étrivière autour de son encolure. Comme ça au lieu de m’accrocher sur les rênes quand il partait comme une furie, je prenais l’étrivière (entre l’annulaire et l’auriculaire). Tu peux aussi utiliser un collier free jump (qui a des poignées). Ca ne règle pas le problème en profondeur (puisque tu t’habitues à rester accroché) mais ca aide surtout à ce que le cheval, lui se détende. Pour régler ce soucis, j’ai dû prendre sur moi et monter en me forçant à être rênes longues. Ce n’est pas facile mais en commençant dans un endroit assez clos (en manège par exemple et pas dans une grande carrière) on y arrive petit à petit. Je peux aussi te conseiller de faire des exercices en variant ton équilibre (assis, en suspension 2 points, debout sur les étriers (talons descendu et sur la pointe des pieds) …) au pas puis au trot durant la détente, le tout avec les rênes à la couture. Ca permet de mieux appréhender son équilibre et de ne plus se concentrer sur la bouche du cheval 🙂 En tout cas, c’est que mes coachs me font faire !
      J’espère que cela peut t’aider, si tu as des questions n’hésites pas ! 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire