articles·choisir son matériel·matériels

Choisir sa selle, l’achat d’une vie ?

Choisir sa selle est un véritable casse-tête pour tout amateur qui se respecte. Et si on regardait ensemble les critères auxquels il faut réfléchir ?selle-1

selle2

5 réflexions au sujet de « Choisir sa selle, l’achat d’une vie ? »

  1. les CWD vieillissent mal pour les selles d’après 2005. à cette date, ils ont changé les cuirs pour en prendre de moins bonne qualité. ils surfent sur la vague « d’effet de mode » et leur selle reste sur le dos de leur premier cheval pour environ 5ans avant d’être revendue, ils tablent donc sur cette durée de vie moyenne. On trouve des occasions très récentes entièrement refaites pour pouvoir être revendues :/
    Subben j’avoue je déteste ! plutot monter à cru qu’avec ça ! j’en ai connu 4 elles avaient toutes les mêmes défauts pourtant elles n’étaient pas de la même génération ni le même modèle mais elles avaient un cuir de merde, le bon vieux carton, un siège très tape cul sans aucun rembourrage, des matelassures assez aléatoires qui n’allaient à aucun cheval et très serrées au niveau du garrot.
    tu peux jeter un oeil sur le site de Eugenie Cottereau qui est saddle fitteuse, http://www.saddlefitting.fr/ ça regorge d’info pour t’aider à choisir 😉 (elle bosse avec stubben d’ailleurs)

    Aimé par 1 personne

    1. Ah merci beaucoup pour la précision sur les CWD je ne savais pas que c’était à cause de ça !
      C’est vrai, le siège des Stübben est assez (même très dur), j’aurais du le préciser, c’est ça que j’aime bien chez elles d’ailleurs ^^ mais par contre, la selle que j’utilise en ce moment va bien à mon cheval (qui est petit et fin ce qui l’explique peut être)…
      Merci aussi pour le site, je vais direct aller voir ! 🙂

      J'aime

  2. Même avis pour les Stubben concernant le cuir qui était de mauvaise qualité, après dans les haut de gamme il y a un petit nouveau dans le style artisanat made in France : Rebelle ! J’en ai entendu que du bien 🙂
    Et pour ajouter à ta liste : Macel, qui veillit super bien (sauf les tout premiers modèles qui craquaient au niveau du siège) avec un cuir de qualité.
    Mais je reste une grande fan de Devoucoux et de ma chiberta pour la position et le maintien qu’elle m’offre et par son esthétique … Et puis pour son adaptabilité aussi, parce que je la mets à tous les gabaris (n’ayant pas encore mon loulou) et que je n’ai jamais eu de problème !
    Ps. Ca taille petit, si jamais c’est la marque que tu te décides à prendre..

    J'aime

    1. J’ai entendu parler de Rebelle et Macel également mais je ne connais pas du tout ces marques 🙂 je vais me renseigner !
      C’est vrai que pour moi aussi, Devoucoux reste le top du top, plus haut de gamme que Stübben, c’est certain… Si j’arrive à trouver une occasion qui va à mon poney je n’hésiterais pas ! Merci pour le conseil, je ne savais pas que ca taillait petit 🙂

      J'aime

  3. Stubben sans hésiter! les cuirs sont différents des cuirs français, et d’aspect moins beau, c’est clair, mais increvable. Et techniquement, ce sont de bonnes selles. Je ne sais plus monter avec des selles française, car je trouve que je ne « sens » rien sous moi. Et les selles sont adaptables, tout au long de leur vie, ce qui est tres pratique si le cheval change un peu. Maintenant pas de miracle, il faut etre bien conseillé et que la selle soit adaptée

    J'aime

Laisser un commentaire

