articles·exercices à pieds·travail du cheval

Top 10 des exercices à user et abuser

Ce top réunit les dix exercices utiles (voir indispensables) à apprendre à pieds. Il n’est pas question ici de ce que l’on pourrait appeler des ‘tours’ mais bien d’exercices qui facilitent la vie.

10 – Donner les 4 pieds du même côté
Facile mais très pratique d’avoir un cheval qui peut donner son antérieur droit alors que l’on est placé à gauche par exemple.tumblr_n4mcwteibs1qg8e88o1_500.gif

9 – S’approcher de tout ce qui fait peur
Au delà d’être un exercice, c’est plutôt un état d’esprit dans lequel je voudrais que Black soit. Qu’il ait automatiquement le réflexe d’aller le voir de plus près, de le sentir et de le toucher plutôt que le voir faire demi-tour. Et pour acquérir cet état d’esprit il faut qu’il ait vu un maximum de choses.tumblr_np4n2gvpjq1uwmpyxo1_250

8 – Changer d’allures à la voix
Alors oui généralement ils le font, mais je ne sais pas si c’est la même chose pour vous, mais de temps en temps, monsieur est au trot et ne semble pas m’entendre (je ne ferais pas de finalisme en disant qu’il fait semblant mais des fois je me demande) et continue tranquillement son chemin…

7 – Faire tourner ses antérieurs autour des postérieurs et ses postérieurs autour des antérieurs
La vie est tellement plus facile pour tout le monde si il comprend ce qu’il doit faire de son corps quand on le prépare/l’emmène à la douche/ dans le camion…
tumblr_m2dtkmpkoy1rpztxvo1_500.gif
 

6 – Déplacer les hanches et les épaules
Pareil que pour le 7 avec un plus une application monté. Mobiliser les hanches et les épaules, faire du travail sur deux pistes. Même à pieds, c’est essentiel et c’est ça qui est beau !

5 – Céder à la pression
On rentre dans le top5, les choses sérieuses commencent ! Celui là me paraît vraiment essentiel, il peut aider à cheval lors de la future mise sur la main mais aussi il peut éviter beaucoup d’accidents.
Exemple : Kiki marche sur sa longe, ça tire mais au lieu de paniquer, il se rappelle cet exercice, baisse la tête et hop plus de pression. Pas de panique et pas d’accident

4 – Reculer à la voix
On peut évidemment s’en passer et lorsqu’on a besoin de reculer, le faire par la force mais je trouve ça tellement mieux de demander que d’imposer que cet exercice fait partie d’une de mes résolutions.
1094901-4-620x0-1-jpg.gif
 

3 – Revenir à l’appel
Déjà parce que c’est la classe à Dallas ! (Oui je fais partie de ces gens qui utilisent toujours cette expression) ! Si on lui fait comprendre que quand il vient avec nous, alors il y a du confort, cet exercice peut être utile à bien des égards. Déjà au champs, ça évite de lui courir après. Mais également lors d’une chute en trotting cela peut éviter de devoir lui courir après sur 3 kilomètres ou de voir son cheval se diriger tranquillement vers la nationale.
large2.gif

2 – Suivre sans longe
C’est aussi une question de demande et de respect. Le but est vraiment qu’il arrive à suivre en restant à sa place. Ce que Kiki adore lui c’est se coller, se mettre à droite et si il pouvait se mettre dans les bras se serait encore mieux. Il est un peu pot de colle et je trouverais ça génial qu’on arrive à se coordonner pour aller dans le même sens. Et puis encore une fois, c’est tellement plus pratique si on n’a pas de longe, plutôt que de tenir son poney par le toupet en espérant que ça ne parte pas en live.
giphy.gif
 
And the winner is… *roulement de tambour*

1 – Ne pas bouger
Alors oui, ca manque peut être un peu de classe. Juste ne pas bouger. Ca paraît si simple à dire mais c’est si difficile à réaliser. Juste avoir ton cheval qui ne bouge pas.
Voilà différentes situations :
  • au box, tu as oublié un truc, hop, tu lui demandes de ne pas bouger et tu peux tranquillement aller chercher un truc à 10 mètres, il ne sortira pas du box
  • Tu rentres dans le manège et tu as oublié le plot pour monter par exemple, hop tu vas le chercher et lui t’attends tranquillement
tumblr_static_tumblr_static__640.jpg
Tranquillement en train d’attendre
LE BONHEUR JE VOUS DIS
tumblr_mo0qn0tzb11qe2thio1_500.gif
Pratique dans le désert !
 
Publicités

2 réflexions au sujet de « Top 10 des exercices à user et abuser »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s