A la une·articles·coup de gueule·Non classé

Une affaire Pénélope Leprevost ?

Finale Coupe du Monde de Göteborg – Mars 2016.

EDIT : Pour voir la réponse Pénélope Leprevost : ici


La vidéo fait un bad « buzz » sur les réseaux sociaux depuis hier soir. Diffusée tout d’abord sur FEI TV, on y voit Vagabond de la Pomme, l’étalon de la française Pénélope Leprevost, au trot rênes longues, en extension. Il trébuche alors et tombe sur les genoux. La réaction de la française est étonnante. Elle regarde si son cheval ne boite pas et lui met un gros coup de talon (pour le réveiller sans aucun doute). Mais ce qu’elle fait après est moins explicable… A deux (ou trois, la fin de la vidéo est coupée avant), elle lui assène des manchettes sévères, dont les preuves sont les réactions violentes du fils de Vigo d’Arsouille.

Le cheval va bien, puisqu’il a sauté le tour de façon remarquable et sort sans faute. Mais est-ce une raison de ne rien lui reprocher ? C’est en tout cas ce que pense l’Agence R B Presse par exemple et de nombreux internautes. D’autres soulignent le fait que l’irlandais Bertram Allen avait vu sa victoire retirée pour une micro-trace de sang sur ses éperons au Grand Prix de Londres en Décembre dernier. Y aurait-il deux poids, deux mesures ? 

La question qu’il faut se poser aujourd’hui, est : est-il acceptable qu’une cavalière de haut niveau, aussi populaire soit-elle, fasse preuve de violence sur les paddocks ? Quelle image cela donne t’il à ce sport ? L’équitation est souvent décriée par les médias et les néophytes et il semble dommage de leur donner une raison de plus de nous traiter de tortionnaires. Manifestement, la sympathie que les cavaliers ont pour la française altèrent leurs jugements : auraient-ils eu la même réaction si le cavalier incriminé avait été étranger… Qatari par exemple ? Et l’argument qui consiste à clamer que ce n’est pas la seule semble un peu léger. En tant que cavalière de haut niveau, il est de sa responsabilité de donner l’exemple. Comment apprendre aux jeunes à respecter leurs chevaux, alors qu’ils assistent à ce genre de spectacle en direct à la télévision ? 

La FEI a réagit ce matin et a décidé d‘ouvrir une enquête pour comprendre ce qui s’est passé. Pénélope Leprevost aura donc une chance de se justifier. Ce qui est sur, c’est que ce nouveau scandale gâche le WE du Sport auquel on a assisté. 

las-vegas-2015-Penelope-Leprevost-et-Vagabond-de-la-Pomme.jpg

 

7 réflexions au sujet de « Une affaire Pénélope Leprevost ? »

  1. Quand on sait que cela se passe devant des caméras et du public, on peut se demander ce qu’il se passe en privé… De telles réactions ne sont à mon sens pas acceptables, quelque soit le niveau du cavalier, et encore moins pour un cavalier de haut niveau qui va servir d’exemple à beaucoup d’autres…

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai vu « l’incident » en direct, je regardais l’épreuve, et malgré mon affection pour les cavaliers français, je n’ai pu m’empêcher d’être surprise, de trouver que c’était « trop ».

    Le cheval a trébuché…
    ->Que celui qui n’a jamais monté un cheval ayant trébuché me lance la première pierre, soit, cela peut être agaçant…
    ->Que celui qui n’a jamais mis une manchette à son cheval me la jette aussi, j’avoue, moi aussi j’ai pêché… Mais pas pour « si peu ».

    MAIS la leçon de jambe + manchette à répétition (déjà je vois pas le rapport, le cheval ne peut pas comprendre quoi que ce soit, à part qu’il a été « puni »), en plein plan caméra, et à un tel niveau… Pas sûre que je cautionne.

    Je trouve normal que la FEI enquête, d’ailleurs hier je faisais des recherches sur « l’affaire », et je ne trouvais rien sur le net, ce qui m’a surpris. Après les dresseurs, au tour des sauteurs d’en prendre pour leur image…

    Dommage pour un sport aussi beau que l’équitation.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui je partage entièrement ton opinion. On a tous mis un jour un coup de talon et on leur a tous un jour « arraché trois dents » à son cheval. Mais moi, ce qui m’a vraiment choqué c’est qu’après, il est dans une bonne attitude et elle recommence et le reculer, gueule en l’air, dos creusé, c’est un peu lourd comme combo pour un cheval qui a juste trébuché…
      Oui, tout le monde n’est pas de cet avis, beaucoup sur internet trouvent que la FEI fait du zèle. Perso, j’ai hâte d’entendre sa version des faits. C’est dommage, elle qui a une réputation de cavalière à l’écoute et juste, son image en prend un coup.

      Aimé par 1 personne

  3. Ce qui est dommage c’est que certains sont choqués alors que il y a certains actes qu’on oubli totalement.
    (Je parle des maltraitances des autres personnes.)

    J'aime

Laisser un commentaire

