articles·concours

J’ai testé : une épreuve d’endurance

J'ai testé

15 ans que tu montes à cheval et 10 ans que tu fais du CSO. Et puis un jour l’occasion se présente de faire une endurance. Et parce que tu es beaucoup trop influençable, tu t’engages. Voilà comment un néophyte se retrouve à trotter pendant 20 km avec son poney sans aucune préparation physique. Aujourd’hui, immersion dans ma tête pendant cette journée d’endurance !

giphy.gif
20 km mon pote…

Arrivée sur le terrain (on ne dit pas terrain ? Bon ok, arrivée sur le site…). Kiki descend comme un boulet de canon. Il ne sait pas ce qui l’attend le pauvre et j’ai bien envie de lui dire de se calmer et de garder des réserves pour la suite !

On doit aller au jury ? Ben pourquoi ? Ah retirer nos dossards ! Parce qu’on a des dossards sérieusement ? UNE CARTE ? Mais le parcours n’est pas indiqué ? Je commence à me dire que je me suis peut-être emballée un peu trop vite… Bon, c’est parti, je vais au jury et récupère une pochette avec une carte du parcours, une carte véto (où le vétérinaire note le cardiaque et les résultats des différents tests) et mon dossard.

« Bon il est temps d’aller au vet-gate » me dit mon coach

Au quoi ? Ah, contrôle véto. Et je fais quoi là bas ? Et on m’annonce calmement que je vais devoir le présenter immobile (la blague, on parle de Kiki là !) et puis trotter à côté de lui sur un aller retour. Parfait ! Kiki est tout aussi mal à l’aise que moi, on formait un véritable couple. Tellement stressé le ptit qu’il part avec un cardiaque de 58 (la plupart des chevaux sont dans les 30-40, les étalons pouvant avoir des FC > 60 dû à leur constante attention). Même la véto avait l’air dépité pour nous (t’inquiète paupiette, ça va bien se passer).

Allez, on selle, niveau matos j’avais rassemblé le matériel du parfait petit cavalier de CSO ! Autant vous dire que j’étais grillé à 10 km ! Kiki lui, se sentait un petit peu ridicule au milieu de ses AA, PSA… Il ressemblait à un shetland version boule sur pattes !

tumblr_maky50diL61rt2432.gif
Parfaitement assorti avec Kiki en plus !

« Elle est où la détente ? » je demande à mon coach

« Mais y’a pas de détente en endurance…

– Ben comment ça ? Je fais comment pour l’échauffer ?

– Ta détente c’est les premiers km banane ! »

tumblr_n6n4fe9pJX1t0v2m1o1_500.gif
Ma réaction quand j’ai appris qu’il n’y avait pas de détente

 

Ah. Génial donc là il est chaud comme la braise et on va partir comme ça, direct. NON, JE DIS NON, JE VEUX ALLER SUR UNE DÉTENTE, CLASSIQUE, JE VEUX MES REPÈRES. Bon, malgré cette crise d’enfant gâté, j’ai finis par me diriger, la mort dans l’âme, vers la ligne de départ.

3-2-1, hop c’est parti pour 20 km lent (10-12 km/h) ! Je pars avec mon coach et quelques cavaliers. Mon côté étudiante ressort et je me plais à calculer la vitesse à laquelle on va et la stratégie que l’on compte adopter (Rappelez vous, niveau matos, c’était plutôt selle de CSO, botte et cravache alors le GPS, podomètre et tout la clique n’était pas de sorti ! A l’ancienne mon pote !) Au 10 ème km, Kiki commence à se détendre, youpi ! Il se cale dans la course (on dit ça n’est pas ?) Mais Kiki restant Kiki, princesse ne veut pas boire dans un seau au milieu de la route. Niet. Il finira donc ses 20 km sans boire une goutte (et ne parlons pas de l’arroser, on a essayé une fois, il a fait un de ces bond)

Mais à l’arrivée, la course n’est pas finie ! Hop, il faut desseller, doucher, donner à boire (ah, non, toujours pas) et 30 minutes après l’arrivée, se représenter au contrôle véto (vet-gate pour ceux qui ont suivi !).

Kiki, complètement cuit, ne pense même plus à stresser et tente même de se rouler devant la véto. Qui se demande du coup si je lui ai ramené le même cheval ! Le cardiaque est même redescendu à 42, ouf !

polar-bear-tired.jpg.gif
Il a quand même fait l’effort de se trainer jusqu’au vet-gate

Bilan de la journée : l’endurance c’est marrant ! Bon je ne sais pas si j’en referais de sitôt. C’est sympa à faire avec son cheval, c’est une bonne expérience mais j’ai trouvé ca un petit peu long (entre le 7ème et le 15ème km) et ça ne fournit pas l’adrénaline que procure le CSO !

tired-cat.jpg.gif
Vive l’endurance !

Capture d’écran 2016-03-31 à 09.46.57

10 réflexions au sujet de « J’ai testé : une épreuve d’endurance »

  1. Ahah moi aussi j’ai testé une fois une épreuve d’endurance et je me souviens que j’avais eu mal aux fesses pendant 3 jours … (Bah oui, en CSO on fait pas du trot pendant aussi longtemps!) Mais c’était une expérience vraiment sympa !!

    Aimé par 3 people

  2. Perso je commence l’endurance en ce moment (bon du coup avec ma jument arabe, je pars avec un avantage) et j’adore 😀 Le gros truc que je reproche au cso, c’est qu’on est tellement concentré qu’on ne profite pas, alors qu’en endurance on a tout le temps de se détendre :p Et pour les 12 km/h, donc plutôt lent, perso j’essaye de ne pas énormément trotter, on se fait beaucoup plus plaisir avec des grands galops coupés de moments au pas que au trot tout le temps 😉

    Aimé par 1 personne

  3. C’est encore moi !! Je suis cavalière d’endurance depuis 10ans comme toi tu l es en CSO ^^ j’ai eu peur au début de lire ton article car beaucoup de gens qui « debarquent » en endurance sans trop de préparation ont en général de mauvaises réactions, mais d une part tu as été très bien coaché à ce que je peux lire et en plus tu partais avec un avantage: si si promis juré !!! Tu connais ton cheval !! Et ça c’est un top !! C’est le plus important, tu savais qu’il serait chaud mais tu as pu le maîtriser et le laisser se calmer au fur et à mesure du parcours et c’est exact « se mettre dans la course »
    Cet article m’a fait trop rire ^^ je te félicite ça devait être une belle expérience et kiki à du apprécier de pouvoir se balader dans la nature pendant 20km ça le change des carrières, la prochaine fois que tu veux retenter e course n’hésite pas à galoper dans les bons terrains pour trouver cette adrénaline qui t’as manqué !! Ou d’aller voir une course de plus de 90km et suivre la tête tu verras c’est palpitant !!
    Sur ce j’ai fini mon tit roman XD

    J'aime

    1. Ahaha oui j’imagine que tu as eu peur quand tu as vu le titre ^^ j’espère que je n’ai pas dis trop d’ânerie et contente qu’il ai fait rire ! :p
      Oui, le coach qui est parti avec moi en avait déjà fait et était déjà allé à Lamote en endurance donc il a « mené la course » et heureusement je n’aurais pas trop su quoi faire !
      C’était une super expérience mais tu as raison, c’est vrai que des vrais galops m’ont manqués, peut être que j’aurais plus aimé si on en avait fait plus… 🙂
      Merci pour ton roman, ça fait toujours très plaisir !

      J'aime

      1. Promis pas d’âneries ^^ que des réflexions intéressantes !! Quand on est dans le milieu depuis super longtemps on a du mal à avoir du recul sur la discipline, avoir des avis neufs c’est super intéressant pour se rendre compte du regard extérieur sur la discipline !!
        Je peux partager ton article sur Facebook ?

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

