articles·entretenir son matériel·matériels

Entretenir sa selle

« Dis, comment tu entretiens ta selle toi ? ». La phrase est lancée au milieu du club house. A ces mots, ton corps se raidi et tout ton sang quitte ta caboche. Pâle comme un linge, tu bafouilles « ben, euh, comme tout le monde j’imagine. » Et oui, tu as sans doute raison, comme tout le monde ça fait au moins 6 mois que tu n’oses même plus regarder le dit objet quand tu selles Kiki, de peur de faire un infarctus à la vue de l’état de ce qui était auparavant un petit bijou. Aller, parce que je suis sympa je te livre ma routine (on peut dire routine quand c’est une fois tous les 36 du mois ?) pour l’entretien de ma selle. 

NB : ma selle est une selle de chez Devoucoux, je monte généralement 4 à 6 fois / semaine (ce qui influe sur l’entretien, si tu ne montes qu’une fois par semaine tu es LARGE pour son entretien. Non, c’est une boutade, reste là !)


Régulièrement :

Au moins une fois par semaine (et si tu es vraiment motivée, à chaque fois que tu montes  !), il faut nettoyer ta selle avec du savon glycériné. J’utilise le leather soap de chez Devoucoux. A l’aide d’un chiffon sec, on passe un petit coup sur la selle (partout), les étrivières et la sangle. 

soap.jpg
Le petit liquide miracle

 


Plus rarement

Une fois tous les deux mois (ou même moins, ça dépend de plusieurs facteurs comme son âge, son état…), un coup de graisse peut être passée sur la selle pour nourrir le cuir. Pour cette étape, deux écoles, ceux qui préfèrent utiliser leurs mains et ceux qui ont recourt à un pinceau ou un gant. 

gant-mouton-4e1abbf4d0683325ac7150f7110a67b4.jpg
Gant Devoucoux pour graisser la selle

Dans tous les cas, tartiner copieusement la selle, surtout les quartiers, la goutière et les panneaux (ce qui est en dessous de la selle et qui peut être au contact de la sueur du cheval, très acide, qui attaque donc le cuir). 

graisse-belharra-leather-balsam-50ml-485970ceaee6829d92e33e206fd6cd4b.jpg
Le leather balsam de chez Devoucoux fait très bien l’affaire

Une fois la selle bien collante, la laisser sécher pendant minimum 24h, pour que le cuir est le temps de boire. 

Remarque : Il faut éviter de laisser la selle à la poussière (tout le temps mais particulièrement durant cette étape), pour éviter de retrouver une selle recouverte d’une bonne pellicule de crasse. Et oui, la graisse ça colle ! D’ailleurs si tu as peur de ne pas tenir sur Kiki qui revient de 15 jours de vacances, un petit coup de graisse sur le siège et les quartiers et hop, c’est parti ! (tu peux par contre dire adieu à ton pantalon)…

Le temps de pause passé, il suffit de passer un coup de chiffon (ou de gant) sur la selle, pour absorber le surplus de graisse et lustrer la selle.

TADAM ! Finito, perfecto ! Une selle nickel à qui on assure un longue et belle vie ! 

Publicités

5 réflexions au sujet de « Entretenir sa selle »

  1. J’ai à peu près la même routine (Bon ok, j’ai dû mal à me tenir au planning du savon glycériné ^^).
    Par contre, tous les 6 mois à peu près j’aime bien également donner un coup d’huile pour nourrir plus profondément le cuir.
    Ma selle étant une Antarès, j’utilise les produits d’entretien de la gamme dont je suis pleinement satisfaite.
    Par contre, pour mes autres cuirs je pense bientôt essayer la marque Charlee’s Leather (que mon sellier m’a recommandé).

    Aimé par 1 personne

  2. Me voici rassurée : nous avons la même routine ! Bon, j’utilise aussi de l’huile, surtout en ce moment. Après deux ans à voyager un peu partout, mon cuir était resté dans son coin, sans aucun soin, et… bon. Autant dire qu’il a bien besoin d’être assoupli. En ce moment, même sans l’utiliser, il a bien besoin de ses soins hebdomadaires ! (D’ailleurs, il faudrait que je le fasse aujourd’hui…)

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour,
    plusieurs corrections…
    La graisse qui colle??? Il y a longtemps? Il me semblait que ce produit permettait de faire glisser… Et oui même celle pour nos selles. Donc non, ne graissez pas avant le cross de l’année, car votre assiette va avoir du pivot glissant!!!
    Avant le savon glycériné, un petit coup avec un chiffon humide (pas mouillé), cela enlève les excédant de terre et de particule. Puis savon sans faire moussé, puis on rince, pareil au chiffon humide. Imaginé sinon le bon mélange à la sueur…

    Enfin… La sueur du cheval est acide, oui et non, dépend de quelle type de sueur comme pour les être humains, peur ou stress ou fatigue ou juste chaud. Mais là encore, elle touche la selle??? Aller, une partie des étrivières, mais plus??? Sinon prenez un tapis plus grand, ou pire apprenez à le mettre, car c’est son rôle éviter le contact selle dos de nos loulous. Si la sudation traverse, c’est que le tapis n’a pas la bonne composition ou est trop vieux. Oui il est important, chaque élément a un rôle et il faut le lui garder. L’intérieur du tapis est point majeur, pas irritant, aéré, ou permettant à l’air de circuler et oui être celui de notre cheval pas d’un cheval.

    J'aime

    1. Pour moi oui la selle colle après après avoir appliqué la graisse 🙂 En premier la poussière colle à la selle (enfin vu que c’est de la graisse ben c’est gras donc quand c’est dans un lieu poussiéreux la poussière a tendance à s’agglutiner dessus 🙂 ) et perso moi j’ai l’impression que mon pantalon d’équitation adhère mieux à la selle une fois un coup de graisse passé dessus mais après tout ce n’est que mon avis 😉
      Pour le petit coup de chiffon humide avant j’essaierai merci du conseil ! 🙂
      Et enfin pour la sueur ça par contre je ne céderais pas oui la sueur traverse parfois le tapis et se retrouve sur les matelassure et les panneaux de la selle ! Merci de me dire d’apprendre à le mettre je pense savoir le faire 😉 seulement certains chevaux suent plus que d’autres et oui ça attaque les matelassure… Pour la composition et la vieillesse du tapis, non mes tapis ne sont pas vieux et oui j’ai testé différentes marques (Fouganza, paddock, HG…) avec ou sans nid d’abeille sans grands changements 😉
      Et en plus, dans certains cas (je pense notamment au épreuve de hunter) pas de tapis, donc la selle est directement en contact avec le cheval… 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s