articles·reflexion

Mais d’où viennent les lettres de manège ?

 Il y a deux jours, j’ai emmené un ami novice au club. Calé dans le club house avec vue sur le manège, on regarde tranquillement un cours. Et là, c’est le drame. Il se tourne vers moi et me demande « Mais c’est quoi la logique dans les lettres qui sont collées là? ». Et moi de le regarder avec des yeux de merlan fris. Euh… Je ne me suis jamais posée cette question enfaite !! Je répond un peu gênée que je suis désolée mais que je n’en ai aucune idée. Sa réponse me pique un peu au vif « Et tu ne t’ai jamais renseigné ? Tu n’as pas pensé à écrire un article ? Ca serait intéressant de savoir si les cavaliers sont juste illogiques ou si il y a une histoire de folie derrière ».

700px-Dressage_ring_schema.svg
Les protagonistes de l’affaire. A première vue, aucune logique.

Voilà pourquoi, vexée, je me suis armée de mon ordinateur, l’internet mondiale, les livres de galop et mes bouquins sur les bourrins. Bref, parée, comme j’étais, je ne me doutais pas de l’échec cuisant auquel j’allais faire face. En effet, RIEN. Nada. Aucune explication précise et nette sur les origines des lettres de manège. Je vais tout de même vous faire une compilation de ce que j’ai trouvé. 


Origines possibles 

Date d’apparition des lettres : Durant cette enquête, je me suis tout d’abord demandé quand était apparu les lettres sur les carrés de dressage ? Il semble qu’au JO, les lettres sont apparus en 1920. Il n’y avait pas de lettres au JO de 1912 (et pas de JO en 1916 à cause de la première guerre mondiale) mais personne ne semble savoir d’où elles viennent et comment elles ont été choisi. Mais cela ne veut pas dire que leurs origines datent de cette période. 

Origines possibles (ordre chronologique) : 

  • Période Antique : initiales des cités conquises par Rome
  • Louis XIV : époque du grand Carrousel du Roi-Soleil. Chaque étalon (17 chevaux espagnols) avait sa place dans le manège. Les lettres correspondraient aux initiales de leurs noms.
  • Napoléon I. Les lettres seraient les initiales des généraux de Napoléon (X étant l’Empereur)
  • Empire allemand (1871 – 1918). Sur les mur du manège royal allemand étaient inscrits les lettres. Les palefreniers pouvaient donc savoir où ils devaient emmener le cheval en fonction du titre de son cavalier : Kaiser (Empereur), Furst (Prince), Pferdknecht (Connétable?), Vassal (Vassal), Edeling/Ehrengast (Invité d’honneur) Bannerstrager (Porte Etendard), Schazkanzler (Chancelier de l’Echiquier), Ritter (Chevalier), Meier (Page), Hofmarshall (Grand Chancelier).

Comment les retenir ?

Voici des moyens mnémotechniques pour les retenir :

  • Ligne du milieu : A D L X I G C 
    • « en A on Double dans la Longueur jusqu’en en X, Il y a un Groupe de Chauves » (aka les juges)
  • Longueur F P B R M 
    • « Faut Pas Boire du Ricard le Matin »
  • Longueur K V E S H
    • « Karine Va Etriller Son Hongre »
    • « Karl, Vous Etiez Saoul Hier »

 

Version interdite au moins de 18 : Kathy Veut Exciter Son Homme Mais Robert Bande Pas Facilement

Publicités

8 réflexions au sujet de « Mais d’où viennent les lettres de manège ? »

  1. J’adore… J’ai bossé dans le milieu équestre et j’avoue ne m’être jamais posé cette foutue question ^_^ Au passage le moyen mémo technique j’ai juste passé 2 minutes non stop à me poiler quand j’ai vu le – de 18 ans xD Bel article en tous les cas 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s