A la une·articles·Les aventures de Kiki

Bilan de mi-saison

Ca y est, on y est. Juillet 2016. Cela fait 5 mois que Black et moi sommes revenus en Normandie, plus précisément le 7 Février 2016, lui après avoir passé 5 mois en Poitou-Charente, et moi aux Pays Bas. Il est temps de faire un bilan de cette demi-saison passée ensemble. 

Les retrouvailles et la remise au travail ont été quelque peu compliqué autant pour lui que pour moi (5 mois sans monter, ça se fait sentir…). Entre Février et Juillet, il s’est écoulé de nombreuses heures de travail et de détente, de joie mais aussi des gros moments de doute et de remise en question sur notre avenir ensemble. Petit résumé :

La reprise a été plutôt tranquille (à part pour mes pauvres petits muscles). Une chute a déplorer le premier mois qui m’a un peu réveillé (demi tour comme il sait faire alors qu’on était au trot rêne longue).

Environ 1 mois après son retour, on a fait notre premier trotting seuls ensemble et notre premier CSO (club 3, il ne faut pas abuser…) qui a démarré notre saison. Nous sommes sortis ensuite en CSO (club 3 et prépa 80), en endurance (20 km) et en dressage (club 3).

Un gros travail a du être fait sur le plat et notamment la mise en avant au pas et au trot, car bien que très chaud, il a toujours tendance à passer derrière; mais le plus dur du travail a été le saut où le départ a été plutôt catastrophique (chargement des obstacles, refus de passer les oxers, pas moyen d’enchainer dans le calme etc…) et ce travail est loin d’être fini même si on arrive à enchainer ‘tranquillement’ !

Fin Mai, grosse remise en question après deux semaines affreuses et un cheval qui régresse à vue d’oeil et qui perd toute sa sérénité acquise. Survint quelques changements de méthode de travail et de mors qui ont permis de réaliser une grosse progression au mois de Juin avec tout de même une bonne chute le 29 pour clôturer cette demi-saison en beauté (une sombre histoire de collier de chasse qui casse). En espérant que ça continue comme ça ! 

Pour conclure ce bilan, je dois dire que je suis très contente de ce que fait Kiki en ce moment, et même si je reste assez dure avec lui et que je lui demande beaucoup, je garde en tête qu’il n’a que 5 ans et pas tant de travail que ça et qu’il n’est pas forcément aidé avec moi, alors bien joué Kiki pour cette demi-saison ! 😉 

Je vous laisse avec deux tableaux : un qui est le bilan de la demi saison et le suivant, nos objectifs pour la fin d’année. 

Objectif.jpg
Bilan de mi-saison
Objectif.jpg
Objectif 2016

Petite note et auto-congratulation : Pour certains d’entre vous, ces résultats et objectifs peuvent sembler dérisoires et peu ambitieux pour un cheval de 5 ans et je comprend parce que je pense exactement la même chose. Normalement, un cheval de son âge commence à sortir sur plus gros et est souvent déjà très bien mis sur le plat. Sauf que ce n’est pas le cas de Kiki, d’une part car même si il est très facile et très classique dans la monte, il est aussi hyper sensible et peureux ce qui fait que le moindre changement fait figure de montagne pour lui, et d’autre part (la plus grosse) même si je suis très bien encadrée et coachée, je reste une cavalière amateur qui commet de nombreuses erreurs, ce qui rend sa progression compliquée. Je me décourage souvent quand je regarde le chemin qu’il reste à parcourir pour que l’on arrive à un niveau que je juge décent mais aujourd’hui je fais l’effort de regarder en arrière : il y a un an, je ne partais pas en trotting seule, je montais avec un collier autour de l’encolure, je ne tenais pas dessus en carrière et pouvais le travailler seulement dans des espaces clos comme le manège où il avait moins peur. On n’enchainait pas et sautait seulement des croix isolées (on a commencé à enchainer seulement en mars 2016)… C’est pour cela que je peux dire avec fermeté qu’aujourd’hui je suis contente de ce qu’il est devenu et ne vous inquiétez pas pour nous, on ne va pas s’ennuyer avec tout ce qu’il nous reste à travailler !

On se retrouve fin 2016 pour le bilan de fin d’année !

1467300300706.jpg
A bientôt !
9 réflexions au sujet de « Bilan de mi-saison »

  1. Vous avez déjà accompli de belles choses. A 5 ans, il est encore un peu jeunot donc c’est normal que tout ne soit pas acquis ! Puis il vaut mieux avancer lentement à votre rythme à tous les deux plutôt que de griller des étapes et donc de mal faire !
    Bye continuation, vous êtes sur la bonne voie 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ces encouragements ! 🙂
      Oui c’est ce qu’on essaie de faire du coup. On a compris que l’on avancerait jamais très vite avec Black, donc on essaie au moins de progresser lentement mais surement en espérant qu’un jour ça paye 🙂

      J'aime

  2. bravo kiki et bravo a vous, !! il n y a pas de regles dans l evolution d un cheval, sinon vous faire plaisir et lui faire plaisir, mieux vaut commencer bas et renforcer les acquis que de gacher votre entente et vous degouter tout les deux

    Aimé par 2 people

  3. Félicitations pour votre travail à tous les deux 🙂 Ne te met pas la pression sur « ce que devrait savoir faire ton cheval à tel âge » parce que c’est « faux ». Un cheval n’est pas né pour faire de l’équitation, ça ne fait pas partie de son « évolution naturelle » que d’être monté. Le mieux, c’est d’avancer à votre rythme, sur ce qui vous intéresse 🙂 Et je trouve des parcours comme le tien bien plus respectueux pour le cheval, que des parcours où de très jeunes chevaux font déjà des choses « énormes » où je me demande combien de temps le physique du cheval supportera ça… Enfin voilà, c’est chouette pour vous deux! 🙂

    Aimé par 2 people

    1. Merci beaucoup pour cet encouragement, tu as tout à fait raison, j’ai encore du mal à accepter d’aller ‘lentement’ et à son rythme j’ai toujours tendance à vouloir griller les étapes… Un gros défaut ! Je dois accepter d’aller à son rythme. C’est clair, on se demande si tous ces jeunes tiendront le choc… Merci encore ! 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

