articles·Le club·reflexion

Choisir son club

Choisir son club, que l’on soit débutant ou confirmé est toujours une étape difficile et stressante. Dans cet article, nous allons tenter de définir des objectifs clairs dans le choix de son futur centre équestre.

Ou chercher ?  (liste non exhaustive)


Les critères à prendre en compte 

L’état général de la cavalerie : fuyez les clubs où les chevaux ont l’air apathique, ont les côtes saillantes et semblent s’ennuyer profondément au fond de leurs boxes. Attention toutefois s’il s’agit de 2 – 3 chevaux qui n’ont pas l’air en forme : ils peuvent être vieux, sortant de maladie ou tout simplement ayant une baisse de forme. Etre vigilant oui, tomber dans la paranoïa, non.
Pensez également à regarder le nombre de chevaux évoluant dans le centre équestre et le type de chevaux et poneys. 

12316335_10153285876305060_6743498221530318578_n
Kiki trouve son bien être important


Les installations : selon la région dans laquelle vous vous trouvez, un manège peut être nécessaire. Dans tous les cas, le centre équestre doit disposer de paddock et de prés à disposition des chevaux, d’une carrière pas trop poussiéreuse ni trop dure pour le travail et des boxes propres, assez spacieux et lumineux.
Vous pouvez également vouloir des chemins de randonnées, et si vous êtes propriétaires, un rond de longe, un marcheur…
Faites également attention avec la propreté et l’état général du centre équestre.

installation-centre-equestre
© écurie Saint Anne


Les disciplines pratiquées : Renseigner vous sur les disciplines pratiquées dans le club. Si le dressage et le saut sont monnaies courantes dans presque tous les centres équestres, certaines disciplines comme le TREC, le pony game, le horse ball, l’endurance, l’attelage… sont peu répandues. Il faudra dans ce cas se rendre dans un club ‘spécialisé’.

59.jpg
©Bretagne-Equitation


Le premier contact avec les moniteurs : le contact avec le moniteur est important dans la pratique d’une discipline. En effet, c’est lui qui vous permettra de progresser et de vous sentir en sécurité. L’idée n’est pas forcément d’en faire votre meilleur ami mais il doit vous inspirer confiance et respect et vous devez croire ce qu’il dit.  S’il ne vous semble pas au point, et qu’il manque de compétence, fuyez !.

hacovie-consultant-coach-de-vie-tours-paris-bordeaux-coaching-privé-coaching-personnel-coaching-professionel-coaching-individuel-coaching-collectif-business-coaching-coaching-entreprise
Il doit vous donner envie de vous dépasser ©hacovie

Le prix : Comparer les prix entre les centres équestres de votre région est également un indicateur important. Vous pourrez alors estimer si pour vous, la différence de prix est justifiable et ce que vous êtes prêts à mettre pour une leçon. 

.

Le nombre de personne par cours : C’est un critère important si l’on souhaite progresser. Essayez de fuir les clubs usines où le moniteur a affaire à 12 cavaliers en même temps, cela sera un vrai frein à votre progression. 

.

La distance : posez-vous la question de combien de kilomètres vous êtes prêts à faire pour vous rendre au club et pensez qu’en hiver les jours sont courts ! Aurez-vous la motivation de faire une heure de transport ? 

Capture d’écran 2016-07-03 à 10.02.46.png
©google maps

.

L’adéquation entre le club et nos objectifs : Avec tous les critères ci-dessus, vérifiez que le club choisit correspond à vos objectifs. Essayez de prendre un club possédant un camion et étant actif en concours si vous souhaitez en faire, prendre un club ayant des chemins et endroits sympas si vous souhaitez randonner… 

Voici un petit formulaire pré-rempli pour vous aider à comparer
> télécharger <

Attention : le club parfait n’existe pas mais il est possible de trouver un compromis ! 

Reflexions

J’espère que cet article a pu être utile ! Si vous ne le trouvez pas assez complet, n’hésitez pas à commenter.

A bientôt !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s