A la une·articles·au top·Non classé

Equimov, le nouvel Airbnb du cheval

Equi quoi ? Equimov ! Le nouvel AirBnB du cheval. Si tu recherches une pension pour un deux ou 100 chevaux pour une nuit ou pour toute sa vie, alors Equimov est fait pour toi.
Cette nouvelle plate-forme équestre référence les écuries/prés en France qui ont de la place et qui seront ravis de t’accueillir (enfin pas toi, ton poney !). En quelques clics book tes vacances de rêves et offre à ta monture le confort qu’elle mérite. Au top non ? 

Capture d’écran 2016-09-16 à 14.18.07.png


Equimov fait d’ailleurs partie des startups sélectionnées par le pôle de compétitivité Hippolia que vous pourrez retrouver à Caen fin Septembre mais également à Equita Lyon fin Octobre et le salon du cheval de Paris en Décembre !
Clémence Petit, fondatrice d’Equimov a accepté de répondre aux quelques questions de Cavalière de l’Ouest (et on l’a remercie) : 
Je m’appelle Clémence Petit, j’ai 26 ans, j’ai toujours été passionnée d’équitation. Côté étude, j’ai fais un BAC S suivi d’une fac d’éco-gestion. Après un passage en Erasmus en Irlande (jamais loin des chevaux), j’ai été en école de commerce à Clermont-Ferrand. J’ai ensuite réalisé quelques stages et emploi pendant 2 ans. Aujourd’hui, je me consacre pleinement à Equimov qui sera disponible début Octobre (save the date – mais tu peux déjà t’inscrire ! – va un peu plus bas…)

En parlant d’Equimov, qui en est à l’initiative et comment est né le projet ?

Je suis la fondatrice d’Equimov mais je suis très bien entourée et accompagnée par une structure, c’est essentiel.
L’idée m’est venue dans le train, je voulais me sentir utile et je réfléchissais à un moyen d’y parvenir mais sans l’envie particulière de créer une entreprise. L’équitation est un milieu que je connais étant donnée que je monte à cheval depuis petite et c’est là qu’est née cette idée : proposer une plate-forme qui permet aux professionnels d’avoir une meilleure visibilité et aux cavaliers de trouver plus facilement une structure de qualité pouvant accueillir leur cheval. 
C’était en plus dans la période de la hausse de la TVA, alors j’ai pensé que cela pouvait être un moyen d’aider la filière. 
6cf75f0fca5ae27855898b37e94525.png

Quel est exactement le but d’Equimov ? 

Equimov s’adresse aux professionnels et aux particuliers et n’a aucunement l’intention de casser le marché. On recherche avant tout la qualité des services et des structures avec la mise en place d’un réseau de qualité qui mise, entre autre, sur le bon entretien des installations et des chevaux. 
L’objectif est de pouvoir offrir une visibilité aux professionnels qui n’ont pas forcément les moyens de s’afficher sur internet et de réunir toute l’offre sur une même plate-forme pour aider les propriétaires à trouver une bonne pension pour leurs compagnons. 
La durée des séjours est très variable mais Equimov mise principalement sur le court et moyen terme.
On peut prendre comme exemple la recherche d’un logement lors d’un concours. Parfois, les box (durs ou démontables) sont complets. Equimov permettra alors aux compétiteurs de rapidement trouver une solution en trouvant des structures proches du lieu de concours pouvant accueillir les chevaux et les avis laissés par les utilisateurs leurs permettront d’être surs de la qualité car on confie tout de même nos chevaux ! 

Les structures d’accueil devront elles payer pour être sur la plate-forme ? 

Pas du tout ! C’est comme Airbnb, une commission sera retirée au moment de la location (elle correspond à un pourcentage du prix de location) mais les inscriptions sont gratuites, que ce soit pour les cavaliers ou pour les structures !
9a813442e6999ff8acb3c08b2af553

Pour finir, quels conseils auriez-vous à donner pour quelqu’un qui voudrait créer sa startup et quels principaux obstacles avez-vous rencontré ?

Je pense qu’il faut être entouré pour pouvoir construire quelque chose. Il est également judicieux de participer à des concours pour être aidé et avoir de la visibilité. Je pense notamment au pôle de compétitivité qui permet d’être entouré de personnes d’expérience. 
Le financement est la partie la plus délicate forcément mais le temps est également à prendre en compte car créer une entreprise est chronophage ! 
4d4fdfa0823a4c7867e70e53421a44.jpg

Et enfin : pensez-vous que les réseaux sociaux ont contribué à la réussite du projet ? 

Oui c’est sur. Principalement Facebook et Horsealot je pense. Pour Instagram, je ne sais pas si ça a une influence d’être présente sur ce réseau social même si ça apporte évidement une communauté. Dans tous les cas, il est important d’être présent sur les réseaux, ne serait-ce que pour répondre aux questions. 
856c5d5455a70e35dee195fd58289c
J’espère que cet article t’a plu et qu’il t’a donné envie de découvrir la plate-forme –> Allez, cours t’inscrire sur Equimov !

 

 

6 réflexions au sujet de « Equimov, le nouvel Airbnb du cheval »

Laisser un commentaire

