articles·santé /soin

L’émouchine Total pour lutter contre les insectes ?

En ce moment la météo est clémente en Normandie, ou plutôt, disons le crûment, il fait trop chaud ! Les mouches, moustiques et autres bê-bêtes volantes sont en forme, et ce pour le bonheur de nos petits poneys (non).


Kezako  ?

Il existe 4 types principaux d’émouchine : 
  • total destiné à être appliqué via un spray sur le cheval
  • gel qui permet d’appliquer le produit sans spray et dont la composition varie légèrement
  • roll-on qui est un insecticide concentré à bille (comme un déodorant)
  • forte plutôt destiné aux harnachements et aux lieux de vie
Dans cet article, on s’intéressera uniquement à l’émouchine Total.

20160813_161144.jpg

Lisons tout d’abord ce qu’il y a d’inscrit sur l’étiquette : 
Perméthrine (0,5%) qui est un pesticide pyréthrinoïde s’attaquant au système nerveux des insectes. Elle peut être toxique pour de nombreux animaux comme le chat par exemple.
Butoxyde de pipéronyl (1,3%) qui agit en synergie avec un insecticide (ici la perméthrine) en bloquant le métabolisme de détoxication des insectes.
Diéthyltoluamide (DEET – 1,5%) qui est un répulsif contre les insectes qui agit en bloquant les récepteurs olfactifs de ces derniers. 
Excipient (qsp : quantité suffisante pour atteindre les 100%) : c’est une substance autre qui est destinée à donner la constance voulue au produit tout en ayant aucune influence sur le produit.
Parfum fruité
La composition du produit ne joue pas en sa faveur. En effet, il contient des produits chimiques considérés comme dangereux et qui de plus, dans de très faibles proportions ce qui prouve leurs vrais potentiels nuisibles pour les chevaux.

 


Test

Condition : jour de beau temps et très forte chaleur. Beaucoup de mouches présentes et de taons mais peu voir pas de moustique dans la zone.

Sujet d’étude : Cheval bai brun donc de couleur sombre qui a tendance à se faire piquer de façon journalière et quasi-continue (on a pu dénombrer plus de 100 piqures d’insectes sur lui à un moment t). Cheval qui a également la peau très fine (blesse facilement) et sujet aux réactions allergiques. Enfin, il est très inquiet
20160813_161134.jpg
La tête de Black quand il a su qu’on allait faire un test
Mode d’emploi :
« Bien agiter le flacon avant emploi, puis pulvériser uniformément sur toutes les zones exposées aux insectes. » ©Ravène
Résultats :
– au moment de l’application Kiki a eu peur du spray, il a tremblé, ronflé, il a reculé et avait les muscles tout tendu. A l’heure où de nombreuses marques améliorent leurs sprays, Ravène marque un mauvais point.
– Néanmoins, le produit a été efficace. Plus de bête autour ou sur Kiki. Un cheval enfin débarrassé des insectes et qui du coup s’est calmé de façon notable. Le produit a été appliqué au début d’une séance et est resté efficace un long moment (près de 45 minutes) alors qu’il suait énormément. Après la douche le produit a été ré-appliqué et deux heures après, semblait encore efficace. Ceci est un très bon point pour Ravène ! 
Conclusion :
Ravène est connu pour proposer des bons produits et nous le prouve encore une fois avec l’émouchine Total qui est efficace et sur une durée tout à fait raisonnable. Le produit coûte 19,99€ (20€ quoi) ce qui semble correcte pour un produit de soin. Néanmoins deux gros points noirs ne peuvent être éclipsés : la composition chimique du produit qui soulève des questions légitimes et le spray, qui n’est pas un spray brume, et qui aujourd’hui fait figure de dinosaure dans le monde de l’équitation !  
20160813_161153.jpg
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s