articles·exercices en longe·Les aventures de Kiki

J’ai testé : commencer les longues rênes

Aujourd’hui tu as un peu la flemme de monter mais le problème c’est qu’hier aussi et du coup tu as longé et avant-hier tu ne pouvais pas venir alors il est allé au paddock le Kiki. « Et si tu faisais des longues rênes pour changer ? » te propose ta coach. Voilà comment tu te retrouves à courir comme un dératé trottiner derrière ton poney. Aujourd’hui, je vous invite une nouvelle fois dans ma tête pour notre première séance de longues rênes ! 
« Tu le prépares et tu me rejoins dans le manège ! » 
Merci coach. Mais je lui met quoi à Kiki ?
On commence par mettre un surfaix. On enlève les rênes de son filet mors simple et on le bride. Ensuite on prend le flot des longues rênes et.Non. On ne va pas l’installer tout de suite, au cas où Kiki paniquerait sur le chemin pour aller au manège. On va plutôt lui accrocher une longe courte et l’emmener comme ca. Faux départ ! Il faut également mette des guêtres malheureuse ! Et oui, qui dit travail, dit protections (surtout en longe où il peut facilement faire le débile). Hop, on passe prendre un stick et c’est parti. 
« C’est pas trop tôt ! Allez on installe ça et tu vas le longer sur le côté avec la rêne sur le dos »
C’est parti ! Kiki se met sur le cercle mais avance à tout petit pas. Il se demande bien ce qui va lui tomber dessus le pauvre ! Et moi je suis totalement perdue avec toutes ces rênes ! Petit à petit on se détend et on commence à s’amuser un peu à toutes les allures et à faire des transitions. 
13839965_1189481147764603_1265547227_o.jpg
Black totalement à l’aise (non) en longues rênes ©cavalieredelouest
« Allez, passe la rêne derrière lui maintenant »
Oups, mauvaise idée ! Kiki n’apprécie avoir une rêne derrière la croupe et comprend très vite qu’avec 2 ou 3 coup de dos bien placés il pouvait remettre la rêne sur son dos. Les anneaux du surfaix que l’on a utilisé étaient assez hauts ce qui lui facilitait la tâche, d’où l’importance d’avoir du matériel adapté. On essaie un peu puis voyant qu’il ne se détendra pas plus que ça pour l’instant, on lui repasse sur le dos, histoire de pouvoir travailler un peu.  
13582382_1189480947764623_1013944375_o
Kiki n’a pas d’enrênements, c’est simplement une bricole placée pour ne pas que le surfaix recule ©cavalieredelouest
Ok, on va essayer derrière, ça va être plus facile pour lui ! 
Ahahah ! Personne ne m’avait prévenu qu’il fallait s’appeler Usain Bolt pour faire des longues rênes ! C’est bien trop sportif de le suivre en courant derrière avec mes jambes de nain de jardin ! Par contre, effectivement, après un petit temps d’adaptation, il était plus à l’aise avec moi derrière que la longe au dessus des jarrets. Après quelques petits passages au trot, on décide de s’en tenir à des figures au pas, histoire de ne pas devoir me mettre sous ventoline à la fin de la séance. Nous réalisons des figures simples, huit de chiffre, diagonales, des transitions et nous débutons le travail sur deux pistes : épaules en dedans et déplacements latéraux mais avec deux débutants ce n’est pas facile !
Ma coach a eu pitié de notre médiocre prestation et l’a pris pour lui montrer les quelques exercices sur deux pistes (tête au mur, cessions à la jambe et épaule en dedans) et me montrer comment faire. Je le reprend, et c’est un petit chouilla mieux mais je suis  encore plus nulle qu’à cheval !
Pour finir cette séance déjà bien éprouvante, nous allons dans la petite carrière pour tenter l’extérieur aux trois allures en étant placée sur le côté.
C’est enfin l’heure du retour au box, avec un plein de carottes pour Kiki qui s’est surpassé !

 


Bilan : j’ai trouvé ça super sympa ! Ca change des exercices de d’habitude, ça nous sort de notre routine et ça nous donne plein de piste de travail super intéressante ! Bref, j’ai vraiment hâte de recommencer !! 

J’espère que cet article t’as plu et je te dis à bientôt ! 

Pour suivre les aventures de Kiki le BG : Instagram
Pour être au courant de toutes les actualités : Facebook 
Pour plus de news : Twitter
Pour voir des vidéos : Chaine youtube
Pour rejoindre LE Facebook du cheval  : Horsealot
13835983_1189481161097935_112850593_o.jpg
Kiki aux longue rênes ©cavalière de l’Ouest
9 réflexions au sujet de « J’ai testé : commencer les longues rênes »

  1. xD tu m’as fait rire sur le : il faut d’appeler Usain Bolt pour faire des longues rênes! C’est vrai qu’on en est pas loin! xD

    J’en fais avec le mien, et franchement… Ca crève! lol Je trouve ça génial, je trouve ça passionnant, mais purée… C’est pas évident à suivre :p Ajoute à ça que pour me mettre à côté de lui, j’ai comme qui dirais « un soucis de taille » avec mes pattes courtes… Donc en gros, j’adore les longues rênes mais faut vraiment aimer pour continuer, car c’est pas simple :p

    Aimé par 1 personne

  2. Bravo pour l’essai 🙂 On passe pas tout de suite derrière en principe ni à l’extérieur pour la première des deux élèves mais chacun son feeling. Merci pour tes impressions et puis, ça fait un peu de pub pour cette pratique un peu oubliée des cavaliers.

    Aimé par 1 personne

    1. Comme ça se passait bien on a voulu tester mais je n’ai peut être pas assez préciser le fait que ma coach et moi on connait très bien Kiki et qu’il a déjà toutes les bases à pieds. De plus, on a vraiment essayer 3 minutes dehors et que vu qu’il n’a rien dit, on l’a laissé la dessus. Au total la séance n’a même pas duré 30 minutes (ce qui est déjà énorme je l’accorde) 🙂

      Aimé par 1 personne

    1. Oh ben tqt pas moi j’en suis à ça aussi ^^ y’a qu’avec ma coach qu’il fait des trucs pour l’instant on bosse la précision des figures de bases ^^
      Pour le galop je n’ai fais que sur le côté et avec la rêne sur le dos 🙂 donc ça s’apparente quand même beaucoup à de la longe normale, juste la rêne extérieur contrôle plus le pli… 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

