articles·Billet d'humeur·reflexion

Cavalier de CSO vs cavalier pro-éthologie ?

De plus en plus de cavaliers se trouvent confrontés à un choix cornélien : faire partie de la team « cavalier de concours ne sortant jamais sans ses rênes allemandes et sa bavette » ou la team « cavalier éthologue en licol de corde et biteless ». Désolé, moi je ne choisirais pas. 
J’évolue plutôt dans un monde « cavalier de concours » et j’en ai un peu marre des sourires dédaigneux quand je dis que mon cheval de 5 ans n’a jamais fait le cycle classique et que non, il ne sort toujours pas en 110. C’est lassant d’entendre des moqueries sur ses « problèmes mentaux » car ils ne se doutent pas que ses problèmes sont finalement le reflet des miens.
Je n’ai pas de bavette pour sauter non, parce qu’il ne saute pas (et heureusement pour moi) en haut des poteaux à chaque croix. Non, je ne mets pas non plus de bonnet ou de protèges boulets parce que je n’en ai pas l’utilité. Bien sur que non mon cheval n’enchaine pas 130 à la maison, un peu parce qu’il n’a pas les moyens, beaucoup parce que je serais incapable de lui faire passer le premier vertical.
Mais ce n’est pas pour ça qu’avec mon poney hors côte on ne va pas essayer de devenir un couple décent. On ne va pas s’arrêter et on y arrivera même si il peut être névrosé (mais toujours moins que moi). Ca prendra du temps, mais ça pendra le temps qu’il faudra. Et vous pouvez continuer à vous moquer mais oui je continuerais à travailler à pied en pensant que c’est LA solution à nos problèmes, mais surtout parce que je trouve ça aussi amusant qu’une séance montée, oui je tenterais de faire du dressage, du cross et même du Horse-Ball et du pony-game
On pourrait penser en lisant ces lignes que j’ai choisi mon camp mais non. J’en ai aussi ma claque de ces pseudo éthologues qui s’insurgent de voir un mors dans la bouche d’un cheval, qui s’exclame à chaque boiterie « c’est à cause des fers ! »
Capture d’écran 2016-07-06 à 07.58.50.png
Le parfait cheval de CSO. LOL. (©cavalieredelouest)

Non je n’ai pas de licol en corde parce que je ne sais pas l’utiliser.
Oui je mets des enrênnements et oui je sais qu’il serait plus judicieux de s’en passer seulement mon niveau m’empêche de résoudre certains problèmes. Bien sur, mon objectif est de ne plus en utiliser mais pas au détriment du bon sens. En ce moment je n’en utilise plus, que ce soit à la longe ou monté mais je continue de me renseigner. Peut être un jour j’en ressentirais le besoin et je veux être prête à faire le choix le plus adapté à mon problème.
Oui quand je saute, je mets à Black un Pelham mais pas par plaisir de pouvoir d’un coup de rênes lui arracher trois dents. Seulement je préfère mettre un mors dur, apprendre à correctement l’utiliser et avoir du contrôle que de continuer en mors simple, rester accroché pendant toute la séance et le laisser charger les barres comme un débile. D’un autre côté, j’essaye de l’utiliser le moins possible et trouve des alternatives pour le travail sur le plat, les trottings et la longe.
Oui il m’arrive d’utiliser des éperons mais je ne lui tambourine pas les flancs. Les éperons servent à avoir des actions de jambes plus précise et une réponse plus rapide. 


L’important est d’être dans la mesure. 

Ma monte n’est pas parfaite, loin de là et mes connaissances incomplètes. Parfois, je commets des erreurs préjudiciables pour mon cheval. Est ce que c’est grave ? Oui, mais ce n’est pas une raison pour me flageller. L’important, c’est de chercher, se renseigner et surtout, rester ouvert. S’il vous plais, n’allez pas vous enfermer dans un schéma de pensée, dans un courant surtout dans notre époque actuelle. Rester critique !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce n’est pas un article de justification car je n’estime pas devoir des comptes.

9 réflexions au sujet de « Cavalier de CSO vs cavalier pro-éthologie ? »

  1. Oh, tu dois être agacée par des remarques toi 🙂 Je comprend tout à fait, et je suis 100% d’accord avec cette idée de « ne pas choisir de camps ». Moi j’essaie d’avancer en fonction de mon caractère et de celui de mon cheval. Après que ce que je fais soit vu façon « esprit étho » ou façon « esprit classique »… Je m’en moque, pour moi c’est juste « façon qui correspond à ce qui à l’air de convenir à mon cheval »^^. Continue à faire comme tu le sent, et au diable les grands penseurs! :p

    Aimé par 2 people

  2. Très bon article !
    Prendre ce qui nous convient dans toutes les façons de pensée, et surtout ne pas devenir « extrémiste ». Rester dans le juste milieu.
    On a tous fait des erreurs et nous continuons d’en faire, tout simplement parce que personne n’a la science infuse et que chaque cheval est différent. L’important est de toujours chercher à s’améliorer et à comprendre.
    Les chevaux sont très gentils et nous pardonnent nos erreurs, tant que nous leur apportons ce dont ils ont besoin et notre amour 🙂

    Aimé par 2 people

  3. tellement d’accord ! le fait que side pull et bride se côtoient dans mon placard est assez mal vu. les dimanches du gros se partagent entre concours et rando, mais choisi ton camp ! pourquoi ? je prends tous les bons côtés de mon sport 😛

    Aimé par 2 people

  4. Une bonne réflexion 🙂
    Pour moi, il y a du bon dans chaque pratique (sauf peut-être le rollkur ahah) et il ne faut pas se fermer de porte. Ne pas essayer de rentrer dans une case mais faire selon son niveau, ses moyens, son cheval, ses envies. Être cavalier de concours ne veut pas dire être un tortionnaire qui ne pense qu’aux résultats. Faire de « l’ethologie » ne veut pas dire être un bobo anti-fers, anti-mors et qui ne fait que de la balade. Chaque couple, chaque équitation est unique. Tous les dresseurs ne travaillent pas de la même façon, avec la même préparation ect. Etre ouvert, c’est ce qui fait la richesse de notre sport.

    C’est dommage qu’encore aujourd’hui on soit obligé de l’expliquer et de se justifier en quelques sortes.

    J'aime

Laisser un commentaire

