articles·exercices du cheval·exercices en longe

Exercice n°2 – Les bases des longues rênes

Une semaine après mon partage d’expérience sur les longues-rênes (ici), je reviens vers vous pour un complément. 

Kesako ? 

Le travail aux longues rênes est né à la fin de la Renaissance lors des progrès de l’équitation vers une meilleure souplesse et légèreté. La longe fait alors son apparition et c’est à un écuyer italien que l’on doit les premières traces écrites de l’existence des longues rênes, au milieu du 18ème siècle.
C’est un travail très intéressant dans le dressage du cheval qui permet de le travail à pied de manière beaucoup plus approfondie que le simple travail à la longe. Il sert également comme base à la mise à l’attelage.
Il faut savoir qu’il existe 3 positions pour travailler aux longues rênes : sur le côte, 3/4 arrière et juste derrière ainsi que plusieurs tenues de rênes mais je vous laisse aller voir ici pour en savoir plus.

capture-decran-2016-09-14-a-15-34-07

Cheval au longues rênes, position sur le côté ©cavalieredelouest

Pourquoi une telle lubie ? 

Travailler aux longues rênes permet tout d’abord de varier le travail à pied. C’est bien joli de longer son cheval mais à force de tourner en rond, il peut vite trouver ça barbant ! Introduire des longues rênes va permettre d’ouvrir de nouvelles perpectives de de travailler sur plein d’exercices différents !
Pour un jeune cheval, ce travail lui permet d’apprendre de nouvelles choses et surtout de se détendre, même avec un gnome (toi ou moi, en l’occurence) qui lui court aux fesses !

Matériels nécessaires 

presentation1


Exercices avec cheval et cavalier débutants 

Au départ, surtout avec un cheval débutant, le plus simple est de travailler dans un manège fermé, se placer sur le côté, et de le longer normalement, en essayant de ne pas trop toucher à la rêne extérieure, placée sur le dos. Une fois le cheval bien habitué, on peut essayer de placer la rêne derrière la croupe, au dessus de la pointe du jarret. Attention cette étape peut agacer un cheval novice.
En travaillant sur le côté, on peut retravailler sur les transitions et à toutes les allures pour vérifier la disponibilité du cheval et son attention. Pensez à travailler l’arrêt qui est souvent négligé ! On peut également travailler sur les changements de mains avec passage des rênes au dessus de la croupe et les changements d’incurvations qui sont relativement instinctifs pour les cavaliers.
Un autre exercice peut être de simplement se placer derrière son cheval et de travailler sur des incurvations encore une fois à l’aide de rênes d’ouverture etc… Ensuite tous les exercices sur le plat peuvent être abordés avec des longues rênes : travail sur des cercles, des demi-voltes, des demi-volte renversées, des huit de chiffre.
8ef62302e3672e4cc4715d76aa544af1.jpg
Il faut être prêt à courir derrière ! ©noschevaux.com
Une fois toutes ses figures abordées, il est possible de commencer le travail sur deux pistes et notamment la tête au mur, les déplacements latéraux etc… C’est ici que le stick peut être utile pour aider les premières fois le cheval à comprendre ce que l’on attend de lui.
Il faut bien comprendre que l’on peut faire énormément de choses avec des longues rênes dont l’apprentissage des figures de haute école
Mais le plus important : soyez encadré d’un professionnel au moment de commencer les longues rênes et surtout si vous ou votre cheval êtes débutants dans ce domaine car cela peut très vite mal se passer et devenir catastrophique !

 

J’espère que cet article a été utile et je te dis à bientôt !
Sources : 
horse connect
cheval partage
atelier équitation classique
Publicités

2 réflexions au sujet de « Exercice n°2 – Les bases des longues rênes »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s