articles·Au boulot !·Travail à pied

Exercice n°4 – Un parcours du combattant part 1

Ce genre de petits exercices est particulièrement intéressant pour des chevaux un peu sur l’oeil et peureux. Ils n’ont pas vocation de travailler les « tours de cirque » mais plutôt de tester les réactions de son cheval dans différentes situations et l’aider à apprendre à « relativiser ». Vous savez, rapport au fait que Kiki est un RBI…

Mise en place du dispositif : 

Dans un endroit fermé et où le cheval se sent en sécurité, on peut installer toute une série de petits exercices assez courts et divertissants qui vont permettre de travailler en s’amusant !
Voici une liste de petits exercices possibles :
– Le passage étroit : Sur la piste du manège, installer 2 chandeliers et placer sur ces chandeliers une barre a environ 1m de hauteur. Sur cette barres vous pouvez augmenter la difficulté en plaçant des objets absolument terrifiants comme un tapis, un manteau ou une couverture.
20160918_103156.jpg
Exemple de passage étroit (basique)
– Le passage de plots : installer des petits plots, une petite branche ou n’importe quel dispositif que le cheval pourra enjamber au pas, sans sauter
– Les objets qui font peurs : placer au milieu du manège des objets qui peuvent potentiellement faire peur à votre cheval : une poubelle, un parapluie, une chaise… Pensez également aux surprises « sonores » comme une cloche ou un MP3.

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La bâche par terre que tu peux tout de même maintenir au sol à l’aide de plot ou tout simplement de chandelier. En effet, il ne faudrait pas qu’en prenant sur lui, Kiki commence à passer la bâche et prenne peur au premier coup de vent ! Au départ, on peut placer la bâche pliée pour qu’il puisse l’enjamber puis l’étendre afin qu’il soit obligé de placer les 4 membres dessus. Si le cheval est calme, pourquoi pas essayer de l’arrêter ?

 

Le slalom : placer des plots sur une ligne droite. Au dessus des plots, placer tout simplement des petits objets qui font peurs comme des gobelets plastiques, des balles etc. Kiki doit faire le slalom tandis que toi le bipède tu dois marcher en ligne droite. Cela permet de voir très rapidement la disponibilité de Kiki et son attention !
Avoir plusieurs dispositifs permet au cheval de ne pas se focaliser sur une seule chose et de pouvoir procéder par « approche/retrait » On essaye une fois, on passe sur un autre exercice, hop on revient sur le premier etc etc… Cela va détendre Kiki et éviter de rentrer en conflit et donc de transformer une séance détente en séance catastrophe. On peut également travailler avec plusieurs couples cavaliers/chevaux pour plus de stimulations ! 

 

Intérêts

Les intérêts semblent évidents : 
casser l’ennui chez le cheval en évitant de le blaser et faire trop de répétition
– l’habituer à aller voir les objets qui lui font peurs plutôt que de les fuir 
l’amuser en cassant la routine
– lui montrer un maximum de chose pour qu’il soit moins impressionnable
– se rapprocher de son cheval en travaillant à pied sur des exercices basés sur la confiance
– s’amuser tout simplement
Votre cheval est au top sur ces exercices ? Alors pourquoi ne pas tester l’épreuve sport et loisir du meeting
Publicités

2 réflexions au sujet de « Exercice n°4 – Un parcours du combattant part 1 »

  1. Yes ! Des idées à pratiquer pour les fanas d’extérieur qui sont refroidis par la pluie et les chasseurs 🙂 On s’organise ça le dimanche matin, pour remplacer la balade dominicale chez nous ! En plus, à plusieurs couples chevaux/cavaliers on peut se donner des coups de main en cas de soucis.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s