articles·livres et films

[LIVRE N°3] Apprentissage et technique du saut d’obstacle

Dans ce nouvel article de la rubrique « Critique », on va parler d’un petit livre sympathique, l’apprentissage et technique du saut d’obstacle par François Lemaire du Ruffieu aux éditions Amphore, collection Sport et Loisir.
Présentation du livre : 
Lemaire-De-Ruffieu-Francois-Apprentissage-Et-Technique-Du-Saut-D-obstacles-Livre-833742235_L.jpg
Commençons par un petit mot sur l’auteur. François Lemaire de Ruffieux est un cavalier professionnel (dressage, saut d’obstacle, concours complet et course d’obstacles), sous-maitre de manège au Cadre Noir de Saumur. Il a étalement servi au CNSE à Fontainebleau et à l’école militaire de Paris. Autant vous dire qu’il sait de quoi il parle ! 
Le livre est composé de trois chapitres : 
20161208_163236.jpg
©FLMR
I Le point d’appel : Ce chapitre nous explique comment délimiter l’emplacement de la battue d’appel en fonction du profil d’obstacle à franchir et propose des méthodes et des exercices pour éduquer les yeux du cavalier et mieux comprendre la notion de distance. 
II L’éducation du cavalier. Dans ce chapitre, l’auteur parle longuement de la position idéal du cavalier à l’obstacle et propose une nouvelle fois une série d’exercice, destinés à se perfectionner : Comment apprendre à développer la moment opportun et l’intensité de l’action des jambes, apprendre à conserver la position entre deux obstacles, comment détendre le cheval et la cavalier, apprendre à tourner au dessus d’un obstacle…
20161208_163253.jpg
 

©FLMR

 

III L’éducation du cheval. Dans ce chapitre, on peut y retrouver de nombreux conseils pour éduquer son cheval sur les barres et l’aider à sauter avec aisance en lui montrant le point d’appel à prendre. 
Ce que j’en ai pensé :
Tout d’abord, j’ai beaucoup aimé le fait que l’éducation du cavalier vienne avant l’éducation du cheval. C’est pour moi un très bon livre. Le chapitre sur le point d’appel est très intéressant et l’auteur propose de nombreuses techniques pour éduquer ses yeux à percevoir les distances. D’ailleurs, les nombreux points méthodes sont la richesse de cette ouvrage et l’on comprend rapidement que l’auteur sait parfaitement de quoi il parle.
Toutefois, ce livre s’adresse à un public « adulte » au vu de sa technicité et ses nombreux détails. Je l’ai lu une première fois jeune, et je n’avais que très peu apprécié ce livre, sans dessin en couleur et uniquement composé de schéma très simple (ce qui en fait finalement sa principal qualité). Il n’est donc pas à offrir à un jeune mais plutôt à des pratiquants désireux d’en connaître davantage. En revanche, il n’est pas réservé aux initiés car tout y est clairement expliqué et la signification des mots est claire et bien illustrée. 
20161208_163343.jpg
Lien pour le shopper : 9,40€ sur Priceminister
J’espère que cet article a plu et à bientôt ! 

.

Pour ne rien rater de Cavalière de l’Ouest ! 
Facebook : Pour des compléments d’articles et des partages de bon plans
Instagram : Pour suivre les aventures de Kiki le BG et plus de photos sur les articles
Twitter : viens, on rigole bien !
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s