articles·Billet d'humeur·reflexion

Face à l’abomination de l’équitation moderne, des réactions légitimes ?

 

PDF.jpg

Pour ne rien rater de Cavalière de l’Ouest ! 
Facebook : Pour des compléments d’articles et des partages de bon plans
Instagram : Pour suivre les aventures de Kiki le BG et plus de photos sur les articles
Twitter : viens, on rigole bien !
8 réflexions au sujet de « Face à l’abomination de l’équitation moderne, des réactions légitimes ? »

  1. Non, ce que tu décris là, c’est juste passer d’un extrême à l’autre. C’est pour moi une autre forme de dérive de l’équitation moderne. D’où toute l’importance de la remise en question permanente de soi-même, de la recherche d’informations avérées et du choix de professionnels de confiance.
    Et vive le pied nu pour tous ;-p (réalisé avec discernement évidemment!)

    Aimé par 1 personne

    1. je ne peux que te plussoyer ! (et vive le pied nu pour tous)
      il faut arriver à trouver le bon équilibre héritage et tradition : l’héritage c’est ce que l’on retient des 2000 années de pratiques équestres, la tradition c’est le fameux « on a toujours fait comme ça! » qui ne justifie en rien la pratique ou le matériel utilisé qui est devenu obsolète ou dont on s’est rendu compte tardivement qu’il était nocif.

      Aimé par 2 people

      1. Oui je suis d’accord avec toi 🙂 il faut trouver le bon équilibre, ce billet est juste une humeur contre l’autre extrême qui est en train d’émerger et que je condamne. Remettre en question oui, tout refuser non 🙂

        J'aime

    2. Effectivement c’est un autre extrême c’est fait exprès 🙂 je veux juste dire que chacun fait ce qu’il peut avec ses idées et ses expériences.
      Un cheval est naturellement sans fer et il est surement plus à l’aise mais est-ce le cas de tous les chevaux ? Je sais pas, je trouve juste que d’une façon ou de l’autre, appliquer une seule et même méthode pour tous les chevaux qui sont si différents n’est pas une bonne solution 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. J’aime bien ton article! Ça illustre bien l’extrême complexité à laquelle nous devons faire face chaque jour…Se poser des questions, revenir en arrière, chercher à se former… Et le défi humain aussi! Accepter les avis divergent, accepter les différences entre propriétaire, et les prendre comme des richesses… (Qui a dit que c’était facile d’être responsable d’un cheval?)

    Aimé par 1 personne

  3. Je trouve cela dommage de passer d’un extrême à l’autre comme ça, même si c’est fait exprès… Personnellement je suis contre les fers, contre les enrênements, je pare ma jument moi même (après une formation auprès d’une podologue tout de même) et il j’ai deja rencontré plusieurs monitrices dont les conseils étaient mauvais (parce que certes, il s’agit de l' »autorité » mais cela ne veut pas dire qu’elles ont la science infuse, j’en ai déjà vu de très mauvaises qui ont failli foutre en l’air ma jument et m’ont plus fait régresser qu’autre chose…), mais j’utilise un mors, je mets ma jument en place (pour ça je n’ai jamais vu personne être contre la mise en place par contre), j’utilise des éperons en concours de dressage… Le problème c’est qu’à la moindre idée qui s’oppose à la vision de l’équitation que l’on voit le plus souvent (box, fers, enrênements, concours…) on est tout de suite traité d’extrémiste, sans que personne ne prenne la peine d’écouter ce que l’on a à dire…

    Aimé par 1 personne

    1. Si c’est l’impression qu’a donné cet article, c’est que le message est mal passé 🙂
      Je ne prône pas l’équitation classique, ni les « pros » (il suffit d’aller lire d’autres articles) comme la vérité absolue, loin de là il y a eu et il y a des dérives.
      Je suis contre les extrêmes et oui je vois, en vrai et sur internet, des personnes être contre tout et ça m’énerve.
      Parer son cheval quand on a fait une formation, ok
      Remettre en question ce que disent les coachs ? ok
      Proscrire les enrênements ? ok
      Penser que son cheval est mieux au champs qu’en box ? Ca me semble évident
      Mais tout ça ce n’est pas ce que critique l’article. L’article critique les gens qui ne veulent plus voir un maréchal et préfère aller regarder un tuto sur Youtube pour savoir comment parer, qui ne prennent plus de cours alors qu’ils n’ont pas le niveau de monter seuls. Bien sûr que si certaines personnes remettent en question la mise en place puisqu’elles la voient (faussement) comme une contrainte. Voilà ce que je critique. Pas les remises en question qui doivent être constantes.
      Tu ne devrais pas te sentir offensé puisque tu n’as pas les travers que je décris :).

      J'aime

Laisser un commentaire

