articles·Concours

Comment se souvenir de sa reprise de dressage ?

Tu passes un galop ou tu es engagé en concours et tu n’as aucun moyen de faire rentrer cette saleté de reprise de dressage dans ta petite caboche ? Pas de panique, si Kiki lui te suggères de laisser tomber et de ramener Chouchou au champ, moi je suis là pour toi !


Astuce n°1 / Apprend les lettres sale fainéant
Ou au moins ai une vague idée d’où elles sont, notamment les lettres sur la ligne du milieu. Parce que si tu commences à chercher I sur les murs du pare-botte on n’est pas sorti de l’auberge.
Je te laisse aller ici pour y trouver une logique 😉 !

Astuce n°2 / Imprime ta reprise (la bonne)
2, 3, 5 ou même 10 fois. Et avec du blutack© (ou Patafix© pour les profanes) placarde-là un peu partout : sur ton frigo, le mur de ta douche, le radiateur de tes toilettes, le plafond au-dessus de ton lit. Bref, tous les lieux où tu risques de trainer. Evite tes cahiers de cours, tu risquerais d’agacer tes profs. Par contre tu peux toujours essayer de la placarder sur la porte du box de Kiki en espérant qu’il l’apprenne pour toi mais je ne garantis pas du résultat.
Et lis-la, car la mettre sous ton oreiller en espérant un transfert des connaissances me semble ambitieux.
Petite plus : pour la douche et les toilettes, glisse la reprise dans une pochette plastique (haut de la feuille dans le fond) pour la protéger de l’eau.
775240_BB_00_FB.EPS_1000

Astuce n°3 / munie toi de feutres de couleurs et d’un papier
La reprise imprimée d’un côté, tes feuilles blanches de l’autre : trace le carré de dressage aux bonnes dimensions (ou imprime-le si tu as un gros poil dans la main) et place les lettre aux bons endroits. Allez, parce que je suis gentille, voilà un schéma.
images
Une fois que tu as ton carré, trace les figures au fur et à mesure. Pour chaque figure, change ton feutre et pour chaque allure, change la forme de ton trait. Voici un exemple :
Point : Pas
Tiret : trot
Cercle : Galop
Croix : arret 

19866699_10154722029880060_2142202839_o.jpg

NB : Fais bien attention aux variations intra-allures (trot allongé, galop allongé etc…)

Astuce n°4 / Essaie de trouver une logique à la reprise
Je te promets, elles en ont toute une. La plupart sont symétriques, tout mouvement effectué à une main sera très certainement effectué à l’autre. Généralement les reprises commencent par du trot, le pas se trouve au milieu et précède le galop, pour voir si le cavalier parvient à contrôler l’allure du cheval.

Astuce n°5/ Soit précis dans tes lettres
Regarde aussi la logique des lettres notamment des diagonales qui ne commencent pas toujours dans les angles ! Soit précis sur ces points-là, c’est eux qui te feront gagner ou perdre des points !

Astuce n°6 / Prend ensuite un paquet de papier brouillon (pour la planète) dont la grosseur sera inversement proportionnelle à ton cerveau de moineau
Essaie au maximum de ne pas regarder la reprise et trace-la sur un papier en la récitant dans ta tête.
giphy (3).gif

Astuce n°7 / Trouve toi un coin tranquille : la plage à 5h du matin, ton jardin… bref tout endroit où personne ne risque de te prendre pour un fou…
Imagine-toi dans une petite carrière et déroule ta reprise à pieds.
giphy.gif
Après une longueur au galop

Astuce n°8 / Répète là
Comme au point précédent, mais à cheval cette fois-ci. Il n’y a pas de miracle, si tu veux l’apprendre correctement, rien de mieux que de répéter, répéter, répéter. Mais pas trop non plus pour ne pas que ton cheval se blase et la connaisse par cœur à t’en voler les figures.

Astuce n°9/ Lis les idées directrices que tu trouveras sur la partie droite de la reprise FFE.
Elles t’aideront à savoir ce que notent les juges et donc ce qu’ils attendent de toi. Avec un petit peu de bol le jour J tu te rappelleras de ces points et ça fera tilt dans ta tête !

Astuce n°10 / Souffler ce n’est pas tricher
Si vraiment le jour J tu te rends compte que tu ne sais même plus de quel côté tu dois partir après ton salut, tu peux te la faire dicter, le règlement l’autorise mais tu perdras automatiquement quelques pourcentages sur ton protocole.
giphy (1).gif
Et si malgré tout ça, tu flaires la catastrophe, rappelle-toi de sourire. Même si tu souffres, même si tu as envie de planter Chouchou au milieu de la diagonale (où tu étais censé allongé le trot soit-dit en passant), souris, ça plait toujours aux juges.
giphy (2).gif
Et toi, quels sont tes techniques pour apprendre tes reprises ?

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Comment se souvenir de sa reprise de dressage ? »

  1. Si ça peut en aider certains, pour apprendre une reprise j’aime bien utiliser les jeux d’équitation pour faire la reprise avec le cheval virtuel, si il y a une carrière de dressage avec des lettres c’est encore mieux.
    Et après je la répète en me prenant moi-même pour un cheval en faisant des cessions à la jambe et en sautillant dans le jardin. Je trouve ça plutôt efficace pour bien se visualiser dans l’espace ce qui n’est pas forcément évident sur le papier.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s