articles·santé /soin

Comment aider son cheval à supporter l’enfermement au box ?

On le sait, box et cheval ne font pas bon ménage. Mais parfois, une période de box est nécessaire, pour des raisons de santé notamment. C’est actuellement le cas de Black et après avoir gouté à la liberté avec des copains, cet isolement forcé n’est pas grandement apprécié. Voici donc quelques petites conseils et astuces qui peuvent les aider à supporter cette période, même si rien ne pourra égaler le bonheur qu’ils auront en retrouvant leur liberté.

#1 – Ne pas culpabiliser
Oui, c’est toi le tortionnaire qui a enfermé Kiki dans 3m2 mais le fait est qu’il en est là, que son moral n’est déjà pas au top, alors si en plus tu viens avec ta mine déconfite lui donner ses trois carottes pour repartir en reniflant, ça ne va pas beaucoup l’aider. Alors hop, on se pare de son plus beau sourire, sa botte de carotte et on arrête de culpabiliser !

#2 – Un box bien situé
La base pour que Kiki supporte sa détention est que le box dans lequel il est enfermé soit le plus agréable (ou du moins le moins désagréable) possible. Exit les box sombres où il ne verra pas la lumière du jour ! On privilégie les boxes aérés, avec vu sur l’extérieur, de préférence des endroits de passage et d’animation où il pourra se distraire. En revanche, on évite les boxes avec vu sur les paddocks ou il pourrait s’agiter en voyant les autres chevaux galoper.
Enfin, il faut garder le box le plus propre possible pour éviter les pourrissements des fourchettes.

#3 – Des visites régulières
Ce qu’il faut surtout combattre lors de l’enfermement, c’est l’ennui. Dans la mesure du possible, passez-voir votre cheval fréquemment, même si c’est cinq minutes, une caresse, une gratouille, et quelques mots sympas l’aideront à se distraire.

#4 – Continuer à s’en occuper
Même enfermé dans un box, il est possible de continuer à s’en occuper. Un bon pansage, graisser les pieds, faire la crinière, etc. Profiter de chaque moment pour stimuler son cerveau.
Vous avez toujours voulu tester des nouvelles méthodes pour faire des pions ? C’est le moment !
Vous pouvez également lui apprendre quelques tours qui ne demandent pas trop d’effort, comme le sourire, le non de la tête, etc. Des tours inutiles, certes mais qui le mettront en activité sans le faire forcer. En revanche, s’il est au repos pour des soucis au niveau des pieds ou des membres, éviter tout ce qui est jambette ou révérence.

#5 – Des jouets
Pour les moments où tu ne peux pas être là, une solution est de mettre des jouets dans son box. Au rayon chien dans les supermarchés ou animaleries, tu pourras trouver des jouets assez résistants qu’il suffit de pendre par une corde pour que Kiki puisse s’amuser à le faire balancer.
Cette solution marche seulement pour les chevaux joueurs naturellement et il faut savoir que la plupart se désintéresse complètement des jouets.

#6 – Cacher de la nourriture
Si Kiki n’est pas un grand joueur, cacher des morceaux de carottes, pommes, etc peut l’aider à s’occuper un bout de temps.
  • Une corde, des pommes et un évideur et hop le tour est joué ! Pour plus de détail, je te laisse cet article : ici
  • Cacher des morceaux dans le foin, pour qu’il fouille
  • A l’aide d’un ballon, d’élastiques et une corde, on peut construire un super jouet qui peut l’amuser pendant un petit bout de temps. Je te laisse avec cette vidéo pour plus de détail sur sa réalisation.
    https://youtu.be/Az7wpGEzzLM

#7 – Un filet à foin
Mettre une partie de son foin dans un filet le rend plus compliquer à avaler et augmente son nombre de coup de mâchoires. Kiki va de fait, mettre davantage de temps à manger.

#8 – Un grattoir
Si tu as un cheval qui attend le pansage avec impatience, une brosse dure fixé au mur du box fera son plus grand bonheur ! Il pourra ainsi se groomer seul (attention, ca ne remplace pas le pansage hein ;p)

#9 – La radio
Mettre une radio dans ou à côté du box permet également de créer artificiellement de la vie autour de lui. Elle permet en plus de moduler son humeur en fonction des stations que tu choisis. Si ton cheval a un petit coup de déprime, une musique entrainante pourra le sortir de sa léthargie. A l’inverse, on privilégiera de la musique classique pour un cheval ayant tendance à s’énerver.

#10 – Des huiles essentielles dans la ration
Dernière petite astuce : En choisissant des huiles essentielles adaptées, que l’on placera dans la ration il est possible d’apaiser Kiki et le rendre plus calme. 

 

NB : Ne pas oublier d’adapter son régime alimentaire, surtout s’il avait du concentré.

 

J’espère que cet article t’a plu et à bientôt ! 
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s