articles·Les aventures de Kiki

Bilan fin de saison 2017

Ca y est. Encore une année qui se termine ! Et quelle année ! L’heure du bilan à encore sonné alors c’est parti !

Les six premiers mois de 2017 ont été résumés dans cet article (ici). Pas grand-chose en particulier, une sortie plage en Février, une grosse période de doute de mi-mars à mi-avril et quelques bons concours. Cela fait maintenant deux ans que l’on traverse une mauvaise période à la sortie de l’hiver/début du printemps. A voir si cela se confirme encore cette année, je m’attends au pire ! 

Fin mai, après pas mal de problèmes accumulés et l’impression que finalement ni lui ni moi ne nous plaisons dans les écuries, j’ai décidé de partir et de retourner dans mon club natal où j’ai commencé le poney. Et ce retour aux sources a été la meilleure décision que j’ai prise pour lui depuis que je l’ai !


Kiki s’est transformé en très peu de temps et a repris 25 kilos alors que ça faisait 4 mois que je désespérais de lui faire prendre un gramme. Il a vu l’ostéo qui a fait beaucoup de bien (ici) et est parti vivre au champ pendant 3 mois, d’abord dans un petit avec des copains autour puis dans un champ immense avec les poneys du club. Il s’est fait plein de copines et a pu vivre pleinement sa vie de poneys. Si tout se passe comme prévu, il y retournera à la sortie de l’hiver.

Capture d’écran 2017-09-03 à 23.36.39.png

On a pu profiter de chemins de balade bien plus agréables, j’ai retrouvé toutes mes copines de poneys et cette impression d’enfin rentrer à la maison. On a travaillé sur les étendues d’herbes devant le Mont St Michel (qui forment une immense « carrière ») avec des coaches en or, qui ont cru en nous et nous ont fait tout reprendre depuis le début. J’ai appris à utiliser ma rêne extérieure, à lâcher la rêne intérieure, à avancer mes jambes et reculer mes épaules et à monter plus léger (bref, rien allait et y’a encore du boulot). Surtout ils m’ont aidé à lui faire confiance et lui a pu se détendre. En un mois à peine, j’avais du mal à reconnaitre le petit poney que je leur avais décrit en arrivant. Pour preuve, j’ai pu très rapidement monter et descendre rênes longues (alors qu’avant il fallait que quelqu’un le tienne) et même le monter à cru et partir en trotting en licol.

On a aussi tenté le cross et on a tous les deux adoré ca ! Pour une première on a sauté quelques troncs, un mur, un piano, un contre bas et des pneus avec un poney guerrier qui n’hésite pas et qui a le pied sûr. Le top !

18901779_10155418395362010_693923409_o.jpg

Image : la « carrière » en herbe avec en prime un très bon sol et une vue loin d’être désagréable

 

Mi-juin on a refait une sortie plage avec une copine et son poney. Une sortie géniale avec un poney zen qui ne me tracte pas comme un malade, on s’est amusé ! On a aussi profité de la rivière à 5 minutes du club pour se baigner durant les chaleurs de l’été.

IMG_6089.JPG

Fin Juin, on a participé à un stage de travail à pied avec Pauline Beulze que je raconte ici. Ce stage a été ma petite (grosse) claque de l’année. Elle m’a donné plein de pistes de travail et j’ai découvert un poney attentif, joueur et demandeur. J’ai pu voir que son hyper sensibilité pouvait être une aubaine à condition de s’en servir !

35368743006_22ce0e896e_o.jpg

Au niveau des concours, on en a fait deux en juin, avec à la clef une belle élimination sur la rivière à Bourgbarré (il n’a pas DU TOUT apprécié  la blague) et un concours interne plus constructif où on fait 4 points sur le 1 dans la 95-1m. En  Juillet il sort sans faute dans la prépa de Nicorps et en Septembre un stop (sur le 2, de ma faute) dans la prépa à Saint-Sauveur.

Durant ce concours Kiki s’est blessé au suspenseur en grattant de l’antérieur sur la porte du van. De fait, il a gagné du repos, un retour au box puis paddock et quelques visites chez le vétérinaire. Il a pu reprendre le boulot début Novembre et s’est super bien comporté. Durant cette période on a fait pas mal de trotting, monté ou en vélo. Fin décembre, il commence à bien reprendre en muscles et en souffle et si tout continue sur ce rythme, il sera fin prêt pour la reprise de la saison ! J’ai hâte de voir ce que l’avenir nous réserve car il y a un an je n’aurais pu imaginer que l’on en serait là aujourd’hui.

Et si j’avais besoin d’une autre preuve que Kiki se plait dans aux écuries, je l’ai retrouvé en train de dormir, allongé dans son petit paddock qui est loin d’être isolé.

On reprend le petit tableau du bilan :

2018.jpg8 acquis 5 en cours et un non acquis. Ce n’est pas un score mirobolant mais ce n’est pas trop mal, surtout que depuis juin, on s’est réorienté sur d’autres pistes notamment le rendre plus disponible et sûr de lui.  On va continuer à travailler dans ce sens en espérant atteindre nos objectifs !

En dernier point, je tenais à vous remercier d’être toujours aussi nombreux à suivre le blog, qui n’a pas toujours été très alimenté ces derniers temps. Merci pour votre bienveillance et vos commentaires et mails qui me font toujours plaisir. Je vous souhaite une très belle année 2018 et espère que votre travail paiera et que vos souhaits se réaliseront.

J’espère que cet article t’as plu et à la semaine prochaine pour les objectifs de 2018 !

Pour ne rien rater de Cavalière de l’Ouest ! 
Facebook : Pour des compléments d’articles et des partages de bon plans
Instagram : Pour suivre les aventures de Kiki le BG et plus de photos sur les articles
Twitter : viens, on rigole bien !
Publicités

Une réflexion au sujet de « Bilan fin de saison 2017 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s