articles·Points importants·Santé & soins

Les vaccins

Comme pour le sujet des vermifuges, vacciner son cheval n’est pas obligatoire tant qu’il reste chez vous. Ici n’est pas le lieu d’un débat concernant le vaccin mais bien d’une présentation du calendrier vaccinatoire des chevaux, obligatoire lorsque l’on participe à une manifestation équestre.

Un vaccin ?
La vaccination consiste à introduire un agent extérieur dans le patient pour créer une réaction immunitaire contre une maladie infectieuse. Ainsi, le corps du patient gardera en mémoire la maladie et s’il est infecté, il pourra réagir plus rapidement (version simplifié).
Comme chez tous les êtres vivants, les vaccins existent chez les chevaux, et ce dès leur plus jeune âge. Pour certifier que votre cheval a bien été vacciné, il faut que le vétérinaire appose la vignette du vaccin sur le carnet d’identification du cheval et signe dans la case correspondante en indiquant le jour et le lieu de vaccination.

Les vaccins sont-ils obligatoires ?
En France, pour emmener son cheval à un rassemblement (concours, foire, etc.), un seul vaccin est obligatoire : celui de la grippe équine.
D’autres vaccins sont néanmoins conseillés : la rhinopneumonie (obligatoire pour les étalons et poulinières de certaines races), le tétanos (fortement conseillé) et la rage (qui n’est plus obligatoire depuis 2003).
Certains vaccins sont également interdits sur le territoire. C’est le cas du vaccin de la peste équine, de l’ehrlichiose, de l’encéphalomyélite virale, du botulisme, et de la rotavirose.

Quels chevaux vacciner ?
On peut vacciner les poulains à partir de 4 mois. Il faut faire attention aux vaccins sur une jument gestante et il est fortement déconseillé de vacciner un cheval malade ou sous traitement corticoïde.

Quand vacciner ?
Capture d_écran 2018-02-23 à 23.18.44

 

Voilà, j’espère que cet article t’as plu et à bientôt  ! 

 

vaccin.png
Kiki la princesse 
Pour ne rien rater de Cavalière de l’Ouest ! 
Facebook : Pour des compléments d’articles et des partages de bon plans
Instagram : Pour suivre les aventures de Kiki le BG et plus de photos sur les articles
Twitter : viens, on rigole bien !

BIBLIOGRAPHIE :
DEMI-VOLTE FACE :
https://demivolteface.com/2014/10/29/vaccination/
CLINIQUE VETERINAIRE :
http://www.clinique-veterinaire-des-saulniers.fr/fr/article/vaccinations-chevaux
HARAS NATIONAL :
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiC-ouI17nYAhXEVhQKHXUUCEgQFggoMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.haras-nationaux.fr%2Finformation%2Faccueil-equipaedia%2Fsoins-et-prevention%2Fprevention%2Fvaccinations.html%3FL%3D0&usg=AOvVaw2XFgqRTttleuRCtkFFn90c

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s