articles·Santé & soins·Soin du quotidien

Les huiles essentielles

Cet article a pour objectif de regrouper des éléments d’information sur les propriétés et utilisations possibles des huiles essentielles. Pour accéder aux différentes catégories, il suffit de cliquer sur les liens correspondant situés à la fin de l’article. 
Qu’est-ce que c’est ? 
Depuis l’Antiquité, les hommes et animaux utilisent différents extraits de plantes dans un but curatif. Cette « médecine alternative », appelée, aromathérapie (utilisation des composés aromatiques extraits de plantes, les huiles essentielles, à des fins médicales) est une médecine à part entière et ses constituants peuvent provoquer des troubles graves si mal utilisés. 
Selon Wikipédia, une huile essentielle est le liquide concentré et hydrophobe des composés aromatiques volatils d’une plante. Il est obtenu par extraction mécanique, entraînement à la vapeur d’eau ou distillation à sec.

Comment les utiliser : 
Il ne faut JAMAIS utiliser des huiles essentielles PURES, car les chevaux y sont très sensibles. Il est conseiller de diluer 3 gouttes d’huile essentielle dans minimum 5mL d’huile (en effet, l’eau ne se mélangeant pas avec l’huile, il n’est pas possible de diluer à l’eau). Il est également possible d’utiliser du gel d’aloe vera (plante de la famille des Aloeaceae) comme base de dilution, ce qui peut permettre d’augmenter la pénétration et évitant des possibles réactions chimiques. 
Il est bien évidement conseillé de lire les précautions d’emploi situés sur les flacons, car certaines ont des conditions d’utilisation particulières, d’autres peuvent être photosensibilisantes, allergisantes ou irritantes. Il peut être intéressant, lors d’une première utilisation, d’effectuer un test sur une petite partie. 
L’application des huiles se fait par massage (au niveau des tempes, du front, de la trachée, etc.) ou en application directe sur la zone concerné (quant il s’agit de douleurs musculaires spécifiques, ou lors de soins du pieds, etc.).

 


 Où les trouver : 
Elles sont disponibles dans le commerce, en pharmacie ou dans certaines jardineries et magasins bio (entre 5 et 15 euros les 200 mL).

Quelques utilisations possibles : 
Pour lutter contre le stress 
Pour apaiser douleurs, brûlures ou plaies 
Pour éliminer les douleurs musculaires 
Pour décongestionner (faire dégonfler des hématomes par exemple)
Pour lutter contre la toux 
Contres les bactéries (antibactériennes ou antiseptique) :
Contres les champignons (antifongiques)

 

 

Pour ne rien rater de Cavalière de l’Ouest !
Facebook : Pour des compléments d’articles et des partages de bon plans
Instagram : Pour suivre les aventures de Kiki le BG et plus de photos sur les articles
Twitter : viens, on rigole bien
Publicités

2 réflexions au sujet de « Les huiles essentielles »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s