articles·Santé & soins·Soin du quotidien

#1- Des huiles essentielles contre le stress

Parler d’huiles essentielles, c’est comme parler politique (oui, j’ose la comparaison), il y a les pour et les contres, et les avis sont généralement bien tranchés. Certaines études scientifiques tendent à prouver l’inefficacité de ce type de traitement et il est bien difficile de démêler le vrai du faux. Quoi qu’il en soit, leur utilisation ne doit pas être pris à la légère car leurs propriétés sont puissantes et peuvent provoquer de fortes réactions. Ceci étant dit, on va parler aujourd’hui du stress, l’une des premières causes d’utilisation des huiles essentielles ! 
Attention, les huiles essentielles sont à manier avec précaution et ne remplacent pas l’avis d’un vétérinaires ! Pour quelques informations supplémentaires sur les huiles essentielles, je t’invite à te rendre ici .

Contre le stress :
Lutter contre le stress grâce aux huiles essentielles est tout à fait possible. Pour se faire, tentez de choisir des huiles aux propriétés spasmolytique (soulage les spasmes musculaires), anxiolytique (soulage l’anxiété), hypotensive (baisse la tension artérielle), antiarythmique (corrige les troubles du rythme cardiaque) ou des huiles stimulant la digestion (tonique digestive). Une fois le package d’huiles choisies, il faudra les diluer à minimum 10% soit 1mL d’HE pour 10mL de diluant (dans de l’huile végétale par exemple), et masser le cheval (au niveau des tempes, autour des naseaux ou du thorax) ou ajouter quelques gouttes à la ration (pour un cheval vivant au box, il est également possible de les diffuser). Attention à les introduire progressivement, pour que le cheval puisse doucement s’y habituer.
Si le souhait est d’utiliser des huiles essentielles pour diminuer la réaction face à une situation stressante (un transport par exemple), il est souhaitable d’appliquer les huiles au moins 20 min avant l’exposition. 

Choix des huiles :
Voici une sélection de cinq huiles essentielles aidant à diminuer le stress :
Camomille : composée d’ester d’acide angléique et isobutanoïque, et d’alcool aliphatiques. Cette huile jaune pâle permet de lutter contre l’anxiété. Elle diminue les troubles du sommeil, et, comme l’Ylang-Ylang, apaise les colères et diminue l’excitabilité.

Lavande vraie : elle est composé majoritairement de linalyl-acétate (30 à 60%), de la famille des terpènes (une  classe d’hydrocarbures, produits par de nombreuses plantes) et de linalol (alcool tertiaire, insaturé possédant une odeur florale). Elle permet de lutter contre le stress et la nervosité.

Orange douce ou pamplemousse :  ces huiles sont composées principalement de limonène, et ont de bonnes répercussions sur le stress et l’anxiété.

Petit grain bigarade : très proche de l’huile essentielle de lavande vraie dans la composition, elle a également des propriétés très similaire contre le stress et à la nervosité. 

Ylang-Ylang : riche en delta-germacrène (molécule C15H24 aux propriétés antifongique, antibactérienne, spasmolytique et calmant.). C’est une huile apaisante qui permet de diminuer l’agitation, d’apaiser des colères ou des crises de paniques et diminue l’excitabilité.

 


Pour aller plus loin
Etude sur la réponse au stress des chevaux et l’utilisation d’HE de lavandre vraie 

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « #1- Des huiles essentielles contre le stress »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s