articles·Pour le cheval·Shopping & tests

Le capteur Orscana de Arioneo

Comment ça j’arrive après la bataille et tout le monde connait déjà ce capteur depuis 3 saisons ? Et bien oui et non mon cher ! Car en effet, depuis la première version, le capteur a bien évolué.


Orscana, kesako ? 
Orscana, c’est le nom du petit capteur mis au point par la société Arioneo. Fixé sous la couverture et relié à ton téléphone par Bluetooth, il te permet principalement de savoir quel type de couverture est la plus appropriée pour Kiki, selon la météo (actuelle et à venir)… Mais pas que ! Ce véritable petit mouchard te rapporte également l’ensemble des mouvement du pauvre Kiki : s’il est allongé, s’il est calme, actif ou agité.

blocOrsc1.jpg


Mise en route :
Pour le mettre en route, rien de plus simple, il suffit d’appuyer sur le bouton on/off et le glisser dans sa petite pochette, qui se ferme à l’aide d’un petit bouton de pression. La dite pochette se fixe à l’intérieur de la couverture à l’aide d’une colle prévue à cette effet, au niveau du creux de la hanche. Tu peux aussi choisir, comme moi, de la coudre sur la doublure (plus facile à enlever et sans risquer de nuire à l’imperméabilité de la couverture).
Ensuite tu n’as plus qu’à enregistrer ton cheval en remplissant une petite fiche : son sexe, son age, sa race, sa condition physique, s’il est tondu/poilu et sa zone de confort (perso, je l’ai laissé par défaut, Kiki étant habitué à vivre en région tempéré). Tu peux même ajouter une petite photo !

20190327_161924.jpg

NB : Tu peux enregistrer autant de cheval que tu le souhaites sur ton application. Tu peux donc demander à une copine d’enregistrer ton cheval et faire de même et vous pourrez vous partagez les informations.

Quelles informations ? 
Le capteur te permet donc de checker son activité des 6 dernières heures ou de la nuit dernière via un diagramme de dispersion. 
Tu peux également voir sa jauge de confort (trop chaud/ trop froid), le pourcentage d’humidité et la température sous la couverture (traduction d’une éventuelle transpiration). Connecté à internet, le capteur te donne également la météo actuelle et à venir et éventuellement un conseil pour le choix de la couverture. Le capteur donne également l’historique heure par heure de l’humidité et la température, ce qui permet de vérifier que la couverture est adaptée tout le long de la journée.
NB : Le capteur a une durée d’enregistrement de 30 jours. 

Présentation1.jpg


Utilité : 
> Comment le couvrir ?
La jauge de confort et les indications de température permettent d’aider à faire un choix entre deux couvertures de grammage différents ou pas de couverture. C’est particulièrement utile durant les inter-saisons.
> Comment récupère t’il d’une séance ou d’un concours ?
La jauge d’activité, si elle semble un peu plus anecdotique donne tout de même de précieuses indications si on la regarde dans son ensemble. En effet, il peut être perçu comme peu utile de savoir si son cheval à passer 48% des 6 dernières heures à pioncer… Mais remettons le dans son contexte : est-ce une habitude ? A t’il eu une grosse séance / concours avant ? Avec le capteur on peut voir comment son cheval récupère d’une séance ou d’une compétition, en regardant sa jauge d’activité et en la comparant avec sa jauge d’une semaine ‘classique’ voir d’une semaine ‘de repos’.
Le capteur n’a pévidemment pas vocation à remplacer le bon sens et l’observation, mais à objectiver certaines informations et aider à leur comparaison.
Présentation2.jpg
Voilà, tu sais à peut près tout sur ce capteur, alors, convaincu ? 

Tu peux shopper le kit complet au prix de 99 euros sur le site de Arioneo ou dans des magasins spécialisés.

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Le capteur Orscana de Arioneo »

  1. Franchement le jour ou ma jument sera chez moi (quand j’aurai mon chez moi) je pense passer a l’achat, parce que la en pension avec tout les soins H24 7j/7 je pense ce n’est pas utile, mais tu m’a convaincu pour plus tard

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s