articles·Au boulot !·Travail à cheval

Exercice n°4 – Améliorer son contrôle sur les barres

Aujourd’hui Cavalière de l’Ouest vous propose une série de plusieurs exercices à partir d’un même dispositif, destiné à améliorer son contrôle sur, avant et après les obstacles. 


Schéma de l’installation : 

 

Exercices.jpg
Pour avoir une idée des distances à mettre –> ici. Les barres rayées rouge sont des obstacles. Ils peuvent être placés à 60-80 cm. Le but de cette séance n’est pas de sauter gros mais de sauter beau. Les barres bleues sont les barres aux sols disposés en tant que barres de réglage (au galop). Il y a donc deux lignes de 3 obstacles placés dans la longueur, 3 obstacles placés dans la largeur et 2 obstacles en diagonal.

Matériels nécessaire : 

Exercices.jpg

 


Exercice n°1 :
Exercices.jpg
Deux lignes d’obstacles « simples » ©cavalieredelouest
Ce premier exercice est composé de deux lignes d’obstacles simples à aborder au galop (ou au trot, si vous ajustez les distances). A chaque fois 3 obstacles avec une foulée entre chaque et des barres de réglage de chaque côté. Il y a donc au total 3 foulées à faire entre chaque saut. Le but est de rester bien régulier dans son allure et apprendre à rester à sa place et accompagner discrètement ses sauts. Il est possible d’enchainer les deux et aux deux mains. 

Exercice n°2 :
Exercices.jpg
Une serpentine avec changement de pieds au dessus de chaque obstacle ©cavalieredelouest
Dans ce deuxième exercice, il faudra sauter les trois obstacles placés dans la largeur de la carrière. Le but ici est de changer de pied au dessus de chaque obstacle pour pouvoir correctement effectuer le tournant autour d’un obstacle de la ligne précédente. Le tournant doit être soigné et le cheval incurvé et en équilibre puis l’obstacle doit être franchi dans le calme et bien droit avant et après.

Exercice n°3 : 
exercices
©cavalieredelouest

 

Enfin voici le dernier exercice, le plus dur. L’idée est d’effectuer un slalom autour des obstacles de l’exercice 2 en passant entre les obstacles et les barres de réglage, SANS CHANGER DE PIEDS, et en restant en équilibre. Une fois le slalom réalisé, il faut continuer avec 2 foulées sur un des deux verticaux (qui peuvent être un peu plus gros que tous les autres).

 

Maintenant que tous les exercices sont réalisés un par un, il est tout à fait possible de tout enchainer ou, à partir de ce dispositif d’inventer de nouveaux exercices. Bref, faites parler votre imagination (tout en écoutant votre monture) ! 

 

J’espère que cet article t’a plu et à bientôt ! 
Pour ne rien rater de Cavalière de l’Ouest ! 
Facebook : Pour des compléments d’articles et des partages de bon plans
Instagram : Pour suivre les aventures de Kiki le BG et plus de photos sur les articles
Twitter : viens, on rigole bien !
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s