articles·Livres & films

[LIVRE N°1] Le guide de préparation physique du cheval

…Un programme d’exercices et d’entrainements pour votre cheval.
Par J.A Ballou aux éditions VIGOT
Après la lecture de cet article, j’ai tout de suite commandé ce livre en espérant tomber sur une pépite, et je n’ai pas été déçue (autant vous épargnez le suspens tout de suite). Une nouvelle catégorie est donc spécialement créée pour l’occasion : critique de livres et de films (qui sait…).
Tout d’abord ce livre a pour but d’éclairer la compréhension du cavalier et de l’entraineur sur la préparation physique pure du cheval, sans vouloir l’orienter dans une discipline particulière. C’est donc un texte brut, proposant des exercices variés et complets qui vise à mettre le cheval dans les meilleures conditions possibles pour réaliser ensuite l’une ou les discipline(s)s choisie(s) par son cavalier.
                  Le guide est décomposé en 8 grandes parties distinctes :
  • Le fonctionnement musculaire
  • Les règles générales de la condition physique
  • Travail contre préparation physique
  • L’attitude, facteur déterminant de la puissance
  • Détente et récupération
  • Une encolure puissante
  • De l’importance du grasset
  • L’heure des étirements
Les deux premières parties sont un descriptif des bases théoriques que l’auteur juge qu’il est nécessaire d’avoir pour pouvoir comprendre les exercices et les raisons de leurs efficacités. Les six autres parties regroupent une liste d’exercices (entre 6 et 9) détaillés avec les raisons de l’exécution, les prérequis à avoir, l’attitude recherchée, les facteurs de succès et d’échecs ainsi que de nombreuses illustrations pour mieux comprendre.
A la fin, différents programmes d’exercices sont proposés ainsi que des fiches à découper pour pouvoir les entreposer à l’écurie.
Dans la suite de l’article, nous considérerons deux parties dans ce livre : la partie théorique (deux premières) et la partie pratique (six dernières)

preparation-physique-du-cheval.jpg


La partie théorique :
Elle est très intéressante mais parfois un peu opaque. Il ne faut pas hésiter à prendre son temps, prendre des notes et revenir sur certains passages. Ce n’est pas un livre à lire dans son lit mais plutôt assis sur une table avec un papier et un stylo pour décortiquer tous les passages. Car si le livre est parfois dense et dédié à un public relativement âgé et connaisseur (de la physiologie en générale), il est extrêmement intéressant et tout est bon à retenir.
Pour ma part, cette partie m’a bluffée par sa qualité technique, sa densité de connaissance mais aussi sa clarté. Je n’avais jamais lu de livre sur la physiologie pure du cheval dans le travail mais j’ai étudié la physiologie en général de part mes études et j’ai été captivé de bout en bout avec de très bon passages !
La partie pratique :
Tout aussi intéressante que la première partie. Bien découpée de façon à être la plus claire possible, elle regroupe plus d’une quarantaine d’exercices variées qui travaillent des parties différentes du cheval et avec un minimum de matériels (de temps en temps des barres au sol mais principalement du travail en terrain varié). Les exercices sont très bien expliquées, avec les conditions de réussite mais également des clefs pour déceler la bonne exécution du mouvement et les erreurs fréquentes. Chaque exercice est bien illustré et le tout est très clair.
Conclusion
Je conseille donc de prendre son temps pour lire ce livre et peut être de survoler la partie pratique en premier pour avoir une idée des exercices proposées et pouvoir les appliquer immédiatement, et ensuite revenir plus calmement sur la partie théorique, qui est le fondement de ce livre et qui en fait cette pépite que tous les cavaliers de la planète devraient avoir dans sa bibliothèque !

guiprep.jpg

J’espère que cet article t’a donné envie d’acheter le livre et je te laisse ce lien pour le shopper

5 réflexions au sujet de « [LIVRE N°1] Le guide de préparation physique du cheval »

  1. Il est en commande pour ma part ! J’ai hâte de le lire!
    Très bonne idée de créer cette rubrique ! Perso, je n’ai pas fait une rubrique dédiée mais je fais quelques résumés de mes lectures.
    Le prochain doit venir bientôt (mais je suis telleeeement en retard dans mes articles que je n’avance plus de délais ^^)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire